SMD : Le studio qui donne le La

SMD, les mélomanes devraient rapidement se familiariser avec cet acronyme puisqu’il s’agit du Studio Moreau Dijon, qui, à quelques minutes du centre-ville, propose un lieu de répétition et d’enregistrement des plus contemporain et professionnel. Mais pas seulement…

Tout comme sur leur logo particulièrement moderne, le piano à queue trône au sein de la vaste cabine d’enregistrement. Et ce n’est pas n’importe lequel puisque les connaisseurs aiment à le qualifier de Rolls Royce des pianos : un magnifique Steinway ! La présence de cet instrument mythique montre, si besoin est, que le Studio SMD joue la carte, pardon la partition, de la qualité. Tout est pensé pour que les mélomanes puissent répéter et enregistrer dans des conditions optimales. La cabine spacieuse (45 m2) est entièrement modulable et peut accueillir des instruments volumineux (grâce à une rampe d’accès et de larges portes). L’acoustique y est bien évidemment exceptionnelle puisque toute la structure (sols, murs et plafond) est traitée et même corrigée (bass traps). Les musiciens peuvent également trouver sur place nombre d’instruments : orgue Hammond, piano Rhodes, amplis Fender et Ampeg, vibraphones, moult batteries,… et la liste est loin d’être exhaustive. Dans la régie, le nom Universal Audio, symbole de qualité audio pour les ingénieurs du son, parlera (enfin chantera) à l’oreille des connaisseurs !

Nous pourrions ainsi multiplier les exemples illustrant la dimension professionnelle de ce studio de musique, situé au 73 rue Beaumarchais, soit seulement à quelques minutes du centre-ville de Dijon. Mais nous pourrions également évoquer l’attention portée aux musiciens par Marie-Colette et Lionel Moreau, qui ont bâti ce studio à côté de leur domicile. En effet, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un véritable espace de détente, avec canapé convertible, micro-ondes, réfrigérateur, salle de bain... Et ce, afin de pouvoir faire des pauses dans les meilleures conditions après une répétition ou entre deux prises. Et même de s'installer pour une résidence d'artiste. Et le tout, dans un bâtiment des plus contemporain dessiné par l’architecte dijonnais Lionel Lance, conçu pour l'accueil des personnes à mobilité réduite et ouvrant sur un jardin d’agrément.

Au rythme de la musique

Il faut dire que la famille Moreau vit au rythme de la musique depuis toujours. Comme son père et son grand-père, Lionel Moreau est musicien. Il a exercé ses talents 21 ans à la Musique de l’Air de la BA 102, avant de devenir professeur de percussion/batterie. Et leurs enfants, Elie (batterie-basse) et Joseph (piano), suivent aussi avec brio ses traces, comme quoi la transmission est au cœur de leur passion.

C’est la raison pour laquelle le Studio Moreau Dijon organise différents cours de musique encadrés par des professionnels : que vous soyez néophyte ou déjà un amateur éclairé, jeune ou moins jeune, vous pouvez en bénéficier. Aux côtés de Lionel Moreau, Matthieu Jacot (basse contrebasse) et Nicolas Stochl (guitare classique, électrique) vous feront partager leur savoir-faire. Des ateliers mais aussi des stages (1) sont également au programme pour une découverte et un apprentissage collectif.

Le Studio Moreau Dijon, dont l’acronyme (SMD) devrait rapidement faire du bruit dans le monde musical, c’est tout cela… Et plus encore. Il donne dorénavant le La à Dijon ! La preuve : c’est dans ce studio qu’Adélaïde Ferrière, Victoire de la Musique Classique 2017, dans la catégorie Révélation instrumentale, a enregistré l’un de ses clips… intitulé, comme il se doit, « One Study » !

Xavier Grizot

 

Studio Moreau Dijon (SMD). Horaires d’ouverture : 10 h - 00 h du lundi au vendredi ; 8 h - 20 h le samedi. 73, rue Beaumarchais à Dijon. contact@studiosmd.fr. Site internet : www.studiosmd.fr. Tél. 03 451 828 51 / 06 813 213 83