Grand Dijon Habitat vous aide à devenir propriétaire

Que ce soit sur l’écocité du Jardin des Maraîchers, avec la résidence Canopia, ou encore rue Ernest-Lory, à quelques pas du centre-ville, Grand Dijon Habitat vous propose de devenir propriétaire grâce au dispositif PSLA : le Prêt Social Location Accession, qui, depuis quelques jours, bénéficie d’un site Internet dédié. Une énième innovation du principal opérateur public dijonnais…

L’histoire locale retiendra qui sait que la première graine de l’écocité du Jardin des Maraîchers a été plantée par Grand Dijon Habitat. Enfin l’opérateur public n’était pas encore passé à l’époque à l’échelle de la Métropole et s’appelait Dijon Habitat. Ce fut, en effet, en mars 2016 que le président Hamid el Hassouni et Pierre Pribetich, président, quant à lui, de la Splaad (Société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise) posèrent la première pierre de la… première résidence de cet éco-quartier qui doit faire oublier les anciens abattoirs du boulevard de Chicago.

Ce fut, en substance, l’acte de naissance de ce quartier d’avenir, dessiné par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, qui n’est autre, rappelons-le, que le concepteur du nouveau ministère de la Défense Balard à Paris. Autrement dit l’un des plus grands chantiers récents de la capitale puisque l’investissement pour ce « Pentagone à la Française » s’est élevé à plus d’un milliard d’euros (hors taxe) !

Avec cette résidence, (Grand) Dijon Habitat a donné une nouvelle fois le La de l’aménagement urbain à proximité du Parc de la Colombière et de la Rocade. Un quartier devant à terme offrir, sur 19,6 ha, pas moins de 1500 logements, avec des jardins partagés et des jardins conservatoires…

Des tarifs très attractifs

Il s’agissait d’une résidence de 24 logements destinés à la location à loyer modéré répondant aux exigences de la certification Habitat et Environnement RT 2012 - 10%. Dans le même temps, sur ce futur quartier faisant la part belle au développement durable, le premier opérateur public de l’agglomération lançait un programme d’accession à la propriété sur le même site : la résidence Canopia, forte de 14 logements, avec de nombreux atouts dont « des jardins-terrasses uniques, des finitions soignées »... Cette résidence sortant actuellement de terre, vous pouvez, grâce au Prêt social location accession (PSLA), être propriétaire de l’un de ces logements. Le PSLA, dispositif soutenu par Dijon Métropole, représente « un bon plan pour devenir propriétaire à petit budget », comme le précise Grand Dijon Habitat. Le PSLA permet, en effet, d'accéder à la propriété en toute sécurité tout en bénéficiant de la TVA à 5,5%, du prêt à taux 0 et de l'exonération de taxe foncière pendant 15 ans. Ce qui explique les tarifs très attractifs des appartements...

Et ce n’est pas seulement sur l’écocité du Jardin des Maraîchers que Grand Dijon Habitat vous propose cette solution afin de posséder votre propre logement. Des (dernières) opportunités sont encore à saisir sur l’Oriale, une résidence de 20 logements située rue Ernest-Lory, à quelques pas du centre-ville. Elle dispose encore de quelques logements de type T2 ou T3 prêts à être habités. « Ils sont lumineux, économes en énergies (BBC) et bénéficient d'un balcon et d'une place privative dans un parking sécurisé », détaille l’opérateur, non sans ajouter : « Le quartier propose de multiples services indispensables au quotidien. Discrète et idéalement située, l'Oriale mérite d'être découverte »

Grand Dijon Habitat commercialise ses logements avec la marque « Propriétaires pour le prix d’un loyer.com » qui bénéficie depuis quelques jours d’un site Internet dédié. Un site où vous pouvez découvrir toutes les informations utiles sur le PSLA, un formulaire afin de demander une rencontre avec un conseiller PSLA mais aussi toutes les annonces d’appartements à acquérir par le biais de ce dispositif.

Après la mise en place des colocations étudiantes à la veille de l’été afin de répondre à une problématique rencontrée par nombre de jeunes sur l’agglomération – à savoir, se loger sans que cela n’obère trop leur budget –, ce site représente une nouvelle innovation pour l’opérateur public. Quand l’on vous disait que Grand Dijon Habitat multipliait les premières…

Xavier Grizot