Mulot & Petitjean : un musée à déguster

La Maison Mulot & Petitjean, que l’on ne présente plus à Dijon tellement elle est emblématique, vient d’ouvrir un Musée du Pain d’Epices. Une façon d’écrire, à nouveau, l’avenir tout en se replongeant dans le passé…

Déguster le pain d’épices de chez Mulot & Petitjean, c’est comme mordre dans la belle histoire dijonnaise ! Née de l’alliance entre deux anciennes fabriques de la Cité des Ducs – Boittier et Céry –, cette Maison n’a cessé de se développer au fil des siècles pour, aujourd’hui, représenter l’une des superbes ambassadrices de la gastronomie dijonnaise !

Pilotée depuis 1998 par Catherine Petitjean, cette société a placé l’innovation au cœur de son développement. L’extension, en 2016, de 1000 m2 de sa Fabrique, afin de favoriser, notamment, les flux de circulation mais aussi d’augmenter les capacités de production a ainsi été un nouvel exemple de cette volonté d’écrire au présent l’avenir… Sans oublier le passé !

Pour preuve, le 21 juin, la Maison Mulot & Petitjean a, cette fois, ouvert un véritable Musée du Pain d’Epices adossé à sa Fabrique : 450 m2 faisant la part belle, notamment, aux anciennes machines, aux moules des origines, ainsi qu’à une approche scénographique exceptionnelle. A travers l’histoire de Mulot & Petitjean, c’est toute l’histoire du Pain d’Epices qui se révèle aux visiteurs. « C’était à l’origine un projet personnel, car il implique l’histoire d’une famille. A terme, ce projet est devenu celui de toute une équipe et s’est avéré fédérateur », souligne Catherine Petitjean, qui a souhaité, qu’avant l’ouverture, l’ensemble de ses collaborateurs et de leurs familles puissent visiter cet espace qui devrait, n’en doutons pas, faire le bonheur des touristes.

Du bureau de la direction de l’époque au quai de déchargement (rappelons que le chemin de fer circulait avant à proximité), en passant par la découverte des matières premières, le parcours des visiteurs, à travers des audioguides, réserve nombre de surprises. A l’issue, une dégustation est bien évidemment programmée. L’occasion pour les visiteurs d’apprécier les multiples versions de l’un des symboles gastronomiques de Dijon, notamment, dans sa version petit format : les mini-nonnettes, goût orange, abricot, cassis, framboise ou chocolat… toujours à base de farine de froment et de miel ! A déguster tout comme ce Musée qui devrait rendre Dijon, en terme d’attractivité s’entend, encore plus craquante. Pardon… plus croquante !

Musée du Pain d’Epices, Fabrique Mulot & Petitjean, 6 Boulevard de l’Ouest à Dijon; Ouvert du mardi au samedi, De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Renseignements et réservations: tél 03 80 66 30 80, accueil@mulotpetitjean.fr