CREATIV’ : « Le premier cluster emploi-compétences »

La Maison de l’Emploi et de la Formation est devenue, le 20 juin dernier, CREATIV’. La conseillère de Dijon Métropole, présidente de cette structure, Océane Charret-Godard, nous explique ce que dévoile ce changement de nom.

Dijon l’Hebdo : Nouvelle dénomination, nouveaux outils de communication… Quels sont les objectifs de l’avènement de CREATIV’ ?

Océane Charret-Godard : « CREATIV’ signifie Compétences, Recherche, Emplois, Anticipation, Territoire, Innovation, Valeurs. Cette nouvelle dénomination montre, en réalité, le changement de curseur de Dijon Métropole, voulu par François Rebsamen, dans sa compétence de Politique vers l’emploi qui intègre dorénavant le Développement économique. Sur le territoire, les acteurs institutionnels, associatifs, etc. œuvrant en direction de l’emploi sont nombreux. CREATIV’ se veut un espace collaboratif où les clubs d’entreprises, les branches… sont également présentes. Parce que nous partons de l’hypothèse suivante : c’est en identifiant les besoins et les compétences des entreprises sur le territoire que nous pourrons mieux préparer les publics éloignés de l’emploi ».

 

DLH : Au 31 décembre 2015, le Grand Dijon comptait environ 22 000 demandeurs d’emplois (catégories A, B, C) et 9 700 d’entre eux avaient plus de 12 mois de chômage…

O.C.-G. : « Les chiffres sont très parlants : 1 demandeur d’emploi sur 2 a plus de 12 mois de chômage ; 1 sur 4 a plus de 24 mois ; 10% des offres d’emploi déposés sont des CDI ; 50% des compétences seront obsolètes d’ici 2 ans et, d’ici 2030, 60% des emplois à satisfaire n’existent pas encore. Ces chiffres illustrent parfaitement la nécessité de mettre en place ce type de plateforme collaborative pour construire les politiques de l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Cet espace mène sur le territoire des projets adaptés. Un exemple pour illustrer mes propos mais je pourrais les multiplier : dans le secteur du tourisme, nous travaillons avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) afin de satisfaire les postes actuels non fournis (ndlr : voir notre dernier numéro) mais aussi anticiper les futures demandes avec la Cité internationale du Vin et de la Gastronomie ».

 

DLH : Pensez-vous réellement que CREATIV’ peut révolutionner la lutte contre le chômage ?

O.C.-G. : « Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons révolutionner le traitement du chômage de masse, mais l’on a bien constaté à quel point, depuis 30 ans, les politiques publiques de l’emploi ont été confrontées à des difficultés. Les solutions structurelles ne sont pas simples à trouver et il n’existe pas de solutions industrielles. Nous prenons le pari d’effectuer un travail de dentelle : à travers le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), qui suit 1525 personnes, nous accompagnons individuellement les demandeurs d’emploi et, dans le même temps, nous collaborons étroitement avec les entreprises et leurs représentants. Les clauses d’insertion dans les marchés publics – plus de 300 000 heures en 2016 –, représentent un autre outil de taille. Nous avons aussi un espace Lab’Compétences pour les mutations économiques. Et nous travaillons activement dans les quartiers de la Politique de la Ville, aux Grésilles et à la Fontaine d’Ouche, où nous avons des points relais. Fort de 37 salariés, placé sous la direction de Fabrice Rey, CREATIV’ représente le premier cluster emploi-compétences de la Métropole ! Et c’est ce que les entreprises attendent… »