Bouygues Télécom plus que jamais à l’écoute de ses clients

Héberger en toute sécurité les données informatiques de ses clients : voilà une diversification qui s’inscrit pleinement dans la logique de l’entreprise Bouygues Télécom dont l’agence, à Longvic, fait figure de pionnière sur le plan national.

Voilà déjà 20 ans que l’agence Bourgogne – Franche-Comté pour les entreprises est basée à Longvic, dans un data center, interface technique qui regroupe tout le trafic mobiles et fixes de la région. C’est un centre stratégique pour Bouygues Télécom qui concentre là tous les flux de communication téléphonique.

Aujourd’hui, avec la miniaturisation des équipements, le data center se vide. Une réflexion a été lancée pour occuper au mieux ces m2 désormais disponibles. « Nous sommes partis d’un constat : beaucoup d’entreprises externalisent leurs données pour les mettre en sécurité mais aussi parce qu’elle n’ont pas la capacité de gérer au mieux toutes les contraintes techniques qui leur sont imposées », explique David Droszewski, le responsable d’agence. « Les incidents peuvent arriver à tout moment et chacun sait que sans données informatiques disponibles immédiatement, l’entreprise se met en danger ».

Et l’idée est venue, chez Bouygues Télécom, de lancer un grand concours national : quelle région veut postuler à la mise en place d’un data center pour ses clients ? Et c’est Dijon qui été retenu.  « Nous avons aménagé une salle », poursuit David Droszewski, nous avons lancé la commercialisation et, depuis la fin de l’année dernière, nous hébergeons plusieurs entreprises de la région qui sont venues « déposer » leurs données dans nos locaux, bénéficiant ainsi de toutes les mesures de sécurité déjà mises en place sur notre site. Ces entreprises ont manifesté le souhait de nous confier leur infrastructure dans la mesure où elle restait dans une proximité géographique. C’est tout le paradoxe du Cloud. Les gens y vont mais ils sont un peu effrayés de mettre leurs données en Irlande, aux Etats-Unis ou même à Paris. Notre projet a ainsi trouvé tout son sens et la moitié de la première salle que nous avons ouverte est déjà remplie. Tout cela s’inscrit dans l’ADN de Bouygues Télécom dont l’agilité et la souplesse sont reconnues par rapport à d’autres acteurs du marché ».

J-L. P