L’association Cap Nord indique la voie

La ZAE – parc d’Activité de l’Est Dijonnais – est située à cheval sur les communes de Saint-Apollinaire, Quetigny, Dijon. Elle se répartit de part et d’autre de la voie express reliant Dijon à l’A31 et dispose d’accès à l’A38. Bien d’autres atouts s’ajoutent à cette position géostratégique. Pour compléter la carte d’identité de la ZAE, véritable poids lourd de l’économie locale, il convient de mettre en avant les quelque 10 000 salariés qui travaillent dans ses 500 entreprises ou sociétés. Nul ne s’en étonnera : l’association Cap Nord y joue un rôle majeur, forte de l’adhésion de 250 entreprises environ. Sa représentation collective auprès des élus et des collectivités territoriales pour promouvoir les intérêts de la ZAE et développer des projets à terme n’est plus à prouver ! Elu en 2016, François Parry, dirigeant de plusieurs sociétés dont Info Project et Altigo, en est le président. Lors de la toute récente assemblée générale de l’association, il a insisté sur la nécessité de rendre la zone Cap Nord « plus humaine » par la pose de panneaux de bienvenue. Dijon L’Hebdo lui pose La Question et l’interroge sur ce que vont être les autres moments forts de l’année 2017.

François Parry : « Je voudrais en préliminaire faire deux observations : il y a du bien-être et du bien-vivre dans notre parc Cap Nord ! Nous évoluons dans un contexte favorable, renforcé par l’arrivée du haut-débit qui booste notre potentiel. Nous jouons un rôle fédérateur et d’interface entre les entreprises et les collectivités locales, tant pour la rénovation des voiries que pour l’aménagement des transports urbains.

Dans ce domaine précisément, nous avons travaillé de concert avec Divia et Keolis pour lancer le système Flexo qui prolonge et personnalise les dessertes de bus réguliers. C’est vital, car le tram ne dessert pas directement Cap Nord ! Je me félicite des excellentes relations que nous entretenons avec le Grand Dijon, avec l’ensemble des collectivités territoriales tout comme avec des organismes de formation comme le Greta 21.

Autre objectif pour 2017 ? Celui de favoriser les échanges entre les entreprises – que ce soit ou non dans un but de business, ou de multiplier dans leur direction des actions d’information sur les réalisations et les dossiers portés par notre association. Dans cet ordre d’idée, nous comptons diffuser une vingtaine de fiches pratiques qui concernent aussi bien le respect de l’environnement que l’aménagement de notre parc d’activités etc.

Vous le voyez, nous sommes conscients de notre responsabilité dans la défense ainsi que la promotion des projets collectifs dont les salariés et les entrepreneurs bénéficient au quotidien à la ZAE de Cap Nord. L’adhésion à notre association se traduira plus que jamais par un acte d’engagement entrepreneurial vis-à-vis des jeunes, car nous démarrons une campagne afin de les sensibiliser au monde de l’entreprise et du travail. L’opération s’intitule « Dessine-moi un stylo ». En quoi consiste-elle ? Des chefs d’entreprise vont se rendre dans des classes de collèges et de lycées pour informer les élèves de chaque phase intervenant dans la conception, la fabrication, puis la commercialisation d’un stylo. Notre échange avec la jeunesse des établissements scolaires peut se révéler très porteur : notre zone d’activités recèle une grande diversité (industrie, bâtiment, TP, commerce…), et fait montre d’une réelle compétitivité. Nous offrons également une large palette de productions artisanales, de technologies de pointe. Je conclurai en insistant sur l’excellente santé de Cap Nord : tous les ans, le solde s’avère positif entre le départ de sociétés et l’installation de nouvelles entreprises. Par ailleurs nous disposons de réserves foncières, ce qui accroît notre attractivité. Cap Nord affiche fièrement ses 30 ans d’existence, et se voit un bel avenir ! »

Propos recueillis par Marie-France Poirier

Un logo emblématique

Le nouveau logo de l’association Cap Nord est arrivé ! Disons plus exactement que l’Agence Propulse a revisité l’ancienne charte graphique pour mettre en exergue sa stratégie et son action humaniste, ainsi que son rôle de vigile dans le grand Dijon de l’économie. Les concepteurs de l’Agence Propulse ont intelligemment travaillé sur des cercles qui symbolisent les entreprises et le tracé de la rocade – élément d’identification fort de la ZAE. Il en émane toute une symbolique qui évoque aussi bien ses réalisations que son potentiel.