Le Groupe CEN s’élargit avec la création de CEN Connect qui propose des applications sur smartphone innovantes dans le domaine de la santé mais aussi un accompagnement des industriels qui le souhaitent sur des thématiques comme la sécurité des données médicales informatisées.
L’ère de la santé connectée s’ouvre à peine et déjà, certains perçoivent l’importance de cette nouvelle révolution numérique. Elle est incroyablement rapide, concerne tous les niveaux de notre société, et impacte directement et presque intimement chaque individu. Objets connectés, dispositifs médicaux intelligents, applications de santé, tous ces outils numériques pénètrent déjà notre vie quotidienne, pour veiller sur notre bien-être, suivre en direct l’évolution de nos pathologies chroniques, maintenir l’autonomie de nos proches âgés. Ce bouleversement oblige les industriels du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux à repenser leur politique d’innovation et leur business model, il contraint nos structures de soins publiques comme privées à se réorganiser, il incite nos politiques à concevoir de nouvelles stratégies, comme le plan national e-santé 2020 présenté en juillet par Marisol Touraine.
Sur un plan économique, le marché des objets connectés et des applications de santé pèse déjà plus de 10 milliards d’euros et bénéficie d’une croissance à deux chiffres. On estime que dans les 3 à 5 ans, les 7 milliards de personnes dans le monde ayant un smartphone utiliseront au moins deux applications de santé.
Conscient de ces enjeux, le Groupe CEN, présidé par François-André Allaert, a décidé de continuer d’investir dans l’innovation et de créer CEN Connect. Fidèle à sa stratégie économique, il ne s’agit pas d’un projet où l’on parle au présent d’un futur hypothétique. La création de CEN Connect s’accompagne du lancement de 5 applications de santé innovantes, fruits de plus d’une année d’investissement humain et financier des équipes du groupe CEN en collaboration avec les responsables de la société BtoWeb, David Pieron et Aurélien Richaud, qui sont désormais associés à CEN Connect.
CEN Connect, c’est avant tout la mise en commun de plusieurs expertises dans le but de repenser les techniques d’évaluation de produits pharmaceutiques et agroalimentaires, de proposer des méthodes de suivis sécurisés de pathologies chroniques directement sur smartphone et de renouveler les outils de formation des actuels et futurs professionnels de santé. L’avenir de la santé, de la recherche clinique au suivi de patient, passera par le smartphone… et par CEN Connect.
Les services de CEN Connect
NursTrial® fut la première née de cette volonté. Cette application est un recueil d’informations en recherche clinique sur smartphone. Médecins, pharmaciens, patients, tous peuvent aujourd’hui, dans le cadre d’études cliniques, remplir des questionnaires directement sur leur smartphone, là où le papier était avant la norme. Grâce à l’utilisation du numérique, ces études sont maintenant connectées et instantanées : récupération des données en temps réel, transmissions sécurisées, envois de notifications… La Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a d’ores et déjà donné son accord pour la création du premier observatoire national des plaies et cicatrisations, qui pourra s’appuyer sur 12 000 volontaires dans les six prochaines années.
Conçue initialement pour la recherche clinique, NursTrial® devrait être aussi prochainement utilisée pour le suivi des patients présentant des plaies ou des lésions dermatologiques et des services de téléconsultation évitant ainsi aux patients des déplacements contraignants sur le plan humain et coûteux sur le plan financier.
FoodTrial®, la seconde application proposée par CEN Connect est l’équivalent de NursTrial® appliquée aux études alimentaires. Comme NursTrial®, elle permet de collecter en direct des données issues de questionnaires dans le cadre d’études cliniques.
FlashSurvey® est un outil d’étude consommateur. Grâce au scan d’un QR Code apposé sur un produit pharmaceutique ou tout simplement par l’utilisation du code barre, des études peuvent être menées à grande échelle sur toute la zone de chalandise du produit en remplissant directement un questionnaire via l’application.
LiveQuery® est une application de sondage en direct pour tout type d’événement (congrès, conférence, colloque, séminaire…). Elle permet d’obtenir entre autre des réponses à des questions posées en temps réels, grâce à une simple application sur smartphone. Elle fut pour la première fois testée lors du second colloque des Objets Connectés et applications de santé à Dijon en octobre dernier.
VideoQuery® est un tout nouveau système innovant d’évaluation et de formation à destination des professionnels du domaine de la santé. Grâce à la mise en place de questionnaires vidéo interactifs et à l’élaboration d’arborescences de réponses complexes, il est désormais possible d’évaluer notamment les bonnes pratiques des professionnels de santé grâce à des vidéos spécialement conçues lors d’études sur des cas cliniques fictifs. VideoQuery® est aussi disponible dans le cadre de formations, notamment pour évaluer et accompagner le travail des visiteurs médicaux.
Le Groupe CEN
Le Groupe CEN est un conglomérat de quatre sociétés dédiées spécifiquement à l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux (CEN Biotech, créée en 1995), de l’alimentation santé et des compléments alimentaires (CEN Nutriment, créée en 2006) et de la nutrition animale (CEN Nutrition Animale, créée en 2014). CEN Expérimental, centre de recherche clinique dédié aux études en alimentation, a été créé en 2012. Il est le centre d’investigation du Groupe CEN. Il est agréé par le Ministère de la santé pour la réalisation d’études cliniques.
Le groupe CEN est également l’initiateur, avec l’association Santé et Droits des Patients, Dijon Développement, Bourgogne Numérique, le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et de nombreux autres acteurs, du colloque national sur les Objets Connectés et Applications de santé qui est d’ailleurs reconduit pour la troisième année consécutive à Dijon en novembre prochain, en alternance dans l’avenir avec Besançon.
Le professeur François-André Allaert est président du Groupe CEN. Ses sociétés occupent aujourd’hui près de 3000 m2 de terrain dans le Parc des Biotechnologies Mazen-Sully à Dijon. Aujourd’hui, ce sont près d’une trentaine de collaborateurs qui œuvrent ensemble à l’avancée de la recherche en santé et en bien-être. En 2016, le chiffre d’affaire du Groupe CEN était de 2 millions d’euros.