Afin que sa croissance continue de s’envoler, la société Apidis déménagera à l’horizon 2018 vers le nouveau Marché de l’Agro sur la zone Cap Nord. Un projet d’envergure, s’élevant à plus de 9 M€, pour le leader dans l’Hexagone de la production de miel indépendante.
Son nom ne vous dira peut-être rien et pourtant c’est une entreprise historique de Dijon qui n’a de cesse de faire… son miel. Forte de 49 salariés, Apidis réalise un chiffre d’affaires de 16,4 M€. Avec un taux de progression d’environ 5% par an ! Alors que les mauvaises nouvelles économiques occupent régulièrement le haut de l’affiche médiatique, la croissance de cette société qui a vu le jour en 1890 dans la cité des Ducs fait du bien. Tout comme le produit (royal) qu’elle développe et commercialise dans le monde entier : le miel. Victor Hugo n’écrivait-il pas : « La vie est une fleur, l’amour en est le miel ! »
Apidis, pour Apiculture Production Innovation Distribution, est, en effet, la première entreprise de production de miel indépendante de France et exporte dans 28 pays. En Europe, en Chine, outre-Atlantique ou encore au Moyen-Orient, le ciel n’a de cesse de se dégager pour cette entreprise qui colonise de nouveaux marchés, grâce à ses 4500 ruches (dont 1000 bio) et à ses références haut de gamme.
Ainsi, vous ne connaissiez peut-être pas encore Apidis mais vous avez certainement dégusté l’une de ses célèbres marques : les Ruchers de Bourgogne. Un des grands crus des miels français, et, sachant, que, à l’instar des vins, leur saveur – ou leur bouquet – peut varier en fonction de la composition des sols, cette appellation (régionale), qui renvoie à nos terroirs mondialement connus, est on ne peut mieux trouvée !
« Nous aimons notre personnel »
Le marketing est certes essentiel pour faire s’envoler les résultats mais tout part de la qualité de la production. Dans ce domaine, la famille Perronneau possède un savoir-faire qui a peu d’équivalent, puisque ses membres sont apiculteurs-producteurs depuis… 5 générations. « Je tiens à remercier mes parents pour le plaisir qu’ils nous ont donné à travailler dans le monde des abeilles. Mon fils Gabriel, responsable de la production, et mon neveu Thomas, directeur général, sont d’ores et déjà impliqués et se font un point d’honneur d’élargir les frontières », explique le président de la société, Pascal Perronneau, pour qui la « dimension familiale » représente l’une des clefs du succès : « Pas moins de 7 membres de notre famille travaille aujourd’hui dans l’entreprise. Ici, nous aimons notre personnel et c’est la raison pour laquelle nous avons fait participer nos équipes à l’avènement de notre nouveau projet ».
Un projet de taille puisqu’il représente « un investissement de plus de 9 M€ et qu’il permettra, à terme, de tripler la capacité de production ». Apidis quittera, en effet, à l’été 2018 son site emblématique de la rue de l’Ecluse pour rejoindre le Marché de l’Agro, un secteur commercialisé par Dijon Développement sur la zone Cap Nord.
Sur un site de 2,75 ha acquis environ 820 000 € auprès du Grand Dijon, Apidis disposera de 7500 m2 de locaux des plus fonctionnels, dessinés par l’atelier d’architecte Correia de Saulieu. « C’est un véritable concept qui nous correspond, avec de petites maisons en bois, un espace muséographique, un magasin d’usine où les visiteurs pourront être sensibilisés ». Aux abeilles… sentinelles de l’environnement bien évidemment !
Xavier Grizot