Des télécabines bientôt à Chenôve ?

« Le courage, c’est d’aller à l’idéal tout en comprenant le réel », écrivait Jean Jaurès. Cette citation pourrait accompagner les projets urbanistiques que nous vous dévoilons, en avant-première, dans ce dossier spécial. Voici les pistes retenues par le concours d’idées de l’entrée Sud de Chenôve et de la future Métropole. Le décor est ainsi planté pour le futur éco-quartier des Vergers du Sud…

En mai 2013, le centre d’exploitation de Divia, installé au 40 de la rue de Longvic à Chenôve, était libéré de ses derniers occupants. Un mois plus tôt, Divia avait, en effet, ouvert un Centre de maintenance ultramoderne pour les trams et les bus rue des Ateliers à Dijon. Si bien que les anciens hangars aux portes jaunes et le grand parking adjacent sur Chenôve étaient devenus obsolètes… Il aura fallu attendre plus de 4 ans pour que soit mis sur les rails un projet d’éco-quartier sur cette zone dont l’avenir a longtemps suscité des questions. Pour ne pas dire plus ! Un éco-quartier dont le nom renvoie à la fois à la localisation (l’entrée Sud de l’agglomération) mais aussi à la récolte de petits fruits qui s’y déroulaient dans les temps jadis : Les Vergers du Sud.

La première graine de ce projet est plantée ce 25 janvier : celle-ci prend la forme d’une réunion publique organisée par le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, et le 1er vice-président de l’agglomération, Pierre Pribetich, destinée à présenter les 3 projets retenus après le concours d’idées qu’ils ont lancé. Une exposition des esquisses suivra jusqu’au 26 février à la Maison du Projet de la Cité des Bonbis puis la concertation battra son plein avec les habitants. Par le biais du conseil citoyen, des conseils participatifs mais aussi d’une boîte à idées et de bornes numériques, ils pourront formuler leurs avis et leurs préconisations. Une adresse e-mail a même été créée avec ce même objectif de co-participation : lesvergersdusud@ville-chenove.fr

Comme vous pouvez le découvrir dans les pages suivantes, le premier magistrat chenevelier escompte le début des travaux en 2018/2019 pour que ces Vergers du Sud arrivent totalement à maturité une dizaine d’années plus tard.

A proximité du futur éco-quartier de l’Arsenal mais aussi de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, se joue là l’entrée Sud de la Communauté urbaine, elle-même future Métropole. Mais restons au présent. Voici, aujourd’hui, les 3 projets urbanistiques (et paysagers) sélectionnés pour cette nouvelle urbanité : « Le Greffage dynamique », signé de l’Atelier ARscape, « Le Park » dessiné par le Studio Mustard et « La Porte de Chenôve » que l’on doit à l’Atelier CALC. Ce ne sont encore que des pistes, afin d’alimenter la réflexion collective, mais ne doutons pas que certaines vous plairont.

Naturellement, vous ne pourrez pas manquer l’idée, du cabinet CALC, d’implanter une télécabine partant de l’arrêt Roland-Carraz, jusqu’au Plateau de Chenôve, avec une halte à la limite du vignoble. Sa tour multifonction, qualifiée de totem par le premier magistrat, ne vous laissera pas non plus indifférent. Il en ira de même avec l’espace public paysager et la trame verte qui est née sous la plume de l’architecte italienne Francesca Serpa, d’ARscape. Ses lieux récréatifs et son jardin d’hiver pourraient en séduire plus d’un. Même dans cette période de grand froid ! Tout comme la passerelle du Park futuriste envisagé par le Studio Mustard, qui, lui, propose une véritable méthode de co-construction.

Tous ont su s’adapter aux contraintes du lieu : à savoir la ligne Haute Tension ainsi que le maintien des hangars, leur démolition nécessitant une dépollution trop onéreuse.

Une chose est sûre : la sève de l’imagination a coulé afin que les Vergers du Sud puissent produire leurs fruits !

Xavier Grizot