Le 6 février prochain, ouvrira au 112 de l’avenue Jean-Jaurès – le long du tram et au dessus du nouvel Intermarché – la résidence Senioriales de Dijon. C’est plus qu’un nouveau lieu offrant tout le confort à nos aînés, c’est un nouveau concept ! Vous pourrez la découvrir lors d’une semaine complète portes ouvertes qui débutera le 20 février. Mais, d’ici-là, poussons les portes de cette résidence du présent et du futur…
« C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source » écrivait Jean Jaurès. Cette citation pourrait être inscrite sur le fronton de la résidence des Senioriales, qui ouvrira ses portes le 6 février prochain. Tout d’abord elle se situe aux Passages Jean-Jaurès à Dijon… Mais, surtout, cette résidence novatrice permet à nos aînés de rester fidèles à leurs racines, autrement dit d’aborder le 3e âge en conservant une prime jeunesse.
Car, au delà, de la qualité, qu’elle soit fonctionnelle ou environnementale, Les Senioriales représentent un véritable concept global : « Les logements, aux normes PMR (personne à mobilité réduite), permettent aux résidents de rester le plus longtemps possible en totale autonomie. Avec nombre d’animations en libre accès possibles sur place (yoga, bien-être, gymnastique douce, atelier mémoire, créatif…), tout est fait pour qu’ils conservent une véritable activité. « Et nous souhaitons que ce lieu soit pleinement ouvert sur le quartier et sur la ville. Les seniors peuvent ainsi continuer de participer pleinement à la vie de la cité », explique Abdelkrim BORDJI, responsable régional d’exploitation Nord Ile de France des Senioriales, qui ont, d’ores-et-déjà, prouvé leur efficience dans pas moins de 60 résidences de ce type au niveau national. Mais chacune d’entre elles est unique tout en disposant d’espaces communs immuables : un espace réception, pour l’accueil mais aussi la distribution du courrier, un salon club, où se déroulent les activités, une terrasse avec un point d’eau, destiné à conférer à l’ensemble une ambiance zen, un jardin thématique (dans la capitale régionale, il devrait prendre la forme de jardins partagés très tendance actuellement). Sans omettre une chambre d’accueil, destinée à recevoir les proches des résidents qui le souhaiteraient. Les enfants ou les petits enfants apprécieront…
Une équipe menée par le régisseur, est présente sept jours sur sept pour faire vivre la résidence dans la convivialité.
Quant à la typicité de cette nouvelle résidence sécurisée forte de 68 appartements allant du T1 au T3 (avec un large choix de surfaces), elle est manifeste. Le long du tramway, à quelques pas de l’arrêt Bourroches, située au-dessus du nouvel Intermarché, avec un accès direct par ascenseur à la galerie marchande, sa position est on ne peut plus intéressante. Près du Port du canal, du parc du nouvel éco-quartier de l’Arsenal et de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, sa situation, dans la ville, est aussi stratégique. Quant à l’esthétique de sa façade, qui alternent de l’aluminium, du verre et des tuiles lie de vin, augurant de la qualité des prestations proposées à l’intérieur, elle est à consommer… sans modération. Comme le déclare, avec un humour non feint, Abdelkrim BORDJI, cette façade, qui n’est pas sans rappeler les couleurs de la bourgogne, se bonifiera avec le temps, comme nos grands crus. Jean Jaurès, qui fut un ardent défenseur du travail des vignerons, aurait apprécié !
Xavier Grizot
Si vous êtes intéressé pour louer les appartements de cette résidence, vous pouvez contacter le 05.62.47.86.10 et pour acheter ou investir le 05.62.47.94.95.