Parce que l’UMIH le « veau » bien !

Les hôteliers et restaurateurs ont bravé le froid saisissant du 19 janvier dernier pour se rendre, à 8 h 30, à la cérémonie des vœux de l’UMIH 21 dans les locaux de Brochette & Cie. Au menu : une tête de veau et le discours du président Patrick Jacquier. Morceaux choisis !

Il est des traditions… à consommer sans modération. C’est le cas des vœux de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière, plus connu sous son acronyme UMIH. Il faut dire que ceux-ci se déroulent, chaque année, autour… d’une tête de veau ! Ainsi les participants peuvent à la fois déguster les propos du président Patrick Jacquier mais aussi ce plat inscrit dans les us et coutumes françaises. Le tout accompagné de quelques grands crus bourguignons… ou de café eu égard à l’heure matinale à laquelle se tient cette cérémonie pas tout à fait comme les autres.

Devant nombre d’élus, dont le président du conseil départemental, François Sauvadet, le député Rémi Delatte, la 1re adjointe dijonnaise Nathalie Koenders, accompagnée de ses collègues Sladana Zivkovic, Danielle Juban, la conseillère régionale Océane Charret-Godard, du sous-préfet Joël Bourgeot, Patrick Jacquier a, en guise d’entrée, évoqué « le changement » auquel devait faire face la profession : « Celui-ci s’accélère dans notre société moderne, sur fond de mondialisation et de révolution dans les comportements et attitudes diverses de consommation. C’est une mutation qu’il nous faut savoir dompter parce que c’est notre crédo d’entrepreneurs d’anticiper aujourd’hui pour éviter demain les catastrophes ! »

Au premier étage du restaurant Brochettes & Cie, fondé par Nicolas Pierre, Patrick Jacquier n’a pas manqué de revenir sur les terribles actes terroristes : « Et pourtant, les attentats de Nice, contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans les plus marquants, sont venus nous rappeler à la triste réalité que, somme toute, nous ne pouvions tout maîtriser ».

Inter : « Un interlocuteur incontournable »

Aux côtés, notamment, de Lionnel Petitcolas et de Stéphane Derbord, le président a, comme plat principal de son discours, rappelé : « L’hôtellerie-restauration figure parmi les secteurs qui embauchent, et représente le 3e secteur créateur d’emplois, ainsi que 75% des 2 millions d’emplois que génère le tourisme en France. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et font de l’UMIH l’interlocuteur incontournable et référent des pouvoirs publics. Mais au-delà de la lutte contre l’anarchie digitale, notre présence est une constante sur tous les fronts : formation, emploi, apprentissage, attractivité touristique, amendements fiscaux et réglementaires, nouvelles normes… »

Un message fut aussi on ne peut plus clair en direction de Booking et d’autres : « Les chantiers sont sans fin, et notre vigilance accrue pour lutter contre les mystifications et les manipulations qui feraient croire, comme le rappelle notre président Roland Héguy, concernant les plateformes collaboratives, que, sous prétexte d’intentions généreuses et distributrices d’une économie qui profiterait à tous, seuls quelques financiers et multipropriétaires immobiliers en bénéficient ! »

En matière de dessert, il a listé les « 3 piliers que sont la Cité de la Gastronomie, la Cité du Vin et le classement Unesco des Climats de Bourgogne… qui font espérer aux professionnels une manne de touristes supplémentaires pour compléter les offres d’hébergements qui ne cessent de progresser ».

La tradition a, quelque peu été chamboulée, avec l’intervention de Didier Martin, adjoint dijonnais en charge du tourisme, qui a, notamment, souligné : « Nous ferons tout pour que la Zone touristique internationale vive tous les jours de l’année, y compris le dimanche. Nous avons des atouts incontestables pour défendre la destination touristique de Dijon et nous devons les porter tous ensemble ».

Ce fut un « simple bon appétit » lancé par Patrick Jacquier qui a ouvert cette année 2017 pour l’ensemble des membres de l’UMIH présents. Une année dans laquelle les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration mordront à pleines dents !

Xavier Grizot