La Halle 38 en ordre de marche

Les artistes locaux disposent d’un nouvel écrin dans l’éco-quartier Heudelet. Sur l’ancien site militaire, c’est la culture qui bat désormais son plein. La Ville de Dijon vient, en effet, d’ouvrir la Halle 38. Passage en revue… de ce nouvel espace créatif.

H38… Eu égard au côté burlesque et original de l’inauguration – notamment grâce aux prestations de la compagnie 26 000 couverts qu’il n’est pas besoin de présenter – certains ont vu, dans ce sigle, un petit côté Jamel Debbouze et Eric & Ramzi. Mais non, ce n’était pas la renaissance de la série télévisée H qui a fait le bonheur de Canal + dans les années 2000 mais le lancement… d’un nouveau haut lieu de la culture dijonnaise. H38 pour la Halle 38… destinée à accueillir les bureaux et espaces de répétition des 26000 couverts mais aussi 7 nouveaux ateliers d’artistes plasticiens locaux. Sans omettre un lieu dédié à la recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts.

C’est dans un ancien bâtiment militaire, situé derrière le siège du Grand Dijon (l’ex-caserne Heudelet) que cet espace a vu le jour après une réhabilitation d’envergure : plus de 1,7 M€ ont, en effet, été investis pour que le bâtiment, laissé libre par la Grande Muette, vibre désormais du talent des artistes locaux.

Ceux-ci ont été choisis par la Ville ainsi que par le Pôle d’action et de recherche d’art contemporain (PARAC) : le Petit Laboratoire de Formes potentielles, avec Ramya Chuon et Julien Château, Nicolas Rouah, Hugo Capron, Margaux Chapyts, Diane Audena, Diane Blondeau, Hugo Pernet, Céline Maulini. Ou encore Xue Heqing Atsing, œuvrant dans le domaine figuratif, qui n’est autre que l’assistant du premier ambassadeur de l’art dijonnais, Yan Pei-Ming, l’un des seuls peintres à avoir été exposé, rappelons-le, de son vivant, à proximité de la Joconde au musée du Louvre.

La création artistique dispose ainsi d’un nouvel écrin dans la capitale régionale depuis le 14 janvier. Date de cette inauguration où l’imagination était au rendez-vous puisqu’elle ne sest pas déroulée en grande pompe mais aux sons des bottes, la troupe des 26000 couverts ayant revêtu des uniformes militaires pour l’occasion… Un clin d’œil artistique au passé militaire des lieux qui en fit sourire plus d’un.

« Une ville sans artiste, qu’est ce que cela doit être triste ! », a souligné le maire François Rebsamen, qui n’a pas manqué de détailler l’arsenal… des actions dijonnaises en faveur de la culture : « Un budget dédié à hauteur de 25 %, des musées gratuits… » Non sans ajouter, devant nombre d’élus de son état major : « Rares sont les municipalités qui font autant pour la création artistique ! »

La Halle 38 est dorénavant en ordre de marche. Cette résidence d’artistes sera ouverte au public à l’occasion d’événement ponctuels tel que les Journées du Patrimoine par exemple. D’ici-là, dans l’éco-quartier Heudelet, les artistes locaux peuvent faire… leurs armes.

Xavier Grizot