A 43 ans, Marie-Laure Mouillon démarre une nouvelle vie qui résonne comme une nouvelle chance. Avec une dominance de bleu et une petite touche de blanc et de rouge, la devanture de la boutique annonce déjà la couleur : chez Marie-Laure Mouillon, les produits sont 100 % « Made in France » !
Tout bascule en novembre 2014, lorsque Marie-Laure se retrouve licenciée d’un grand groupe équipementier automobile américain délocalisé en Europe de l’Est. Ce tournant la fait réfléchir et elle prend alors conscience de sa part de responsabilité : « Nous cherchons à consommer pas cher alors on achète « le Made in ailleurs », pourtant, il existe encore de très beaux produits fabriqués en France ». C’est en partant de cette idée que Marie-Laure s’est lancée dans la recherche de créateurs français en vue de regrouper en un lieu unique des productions exclusivement 100 % françaises.
Pour cette ancienne directrice financière, la reconversion est totale. « Cette fermeture d’usine aura été pour moi une réelle opportunité de changer de vie professionnelle ». Après une étude de marché qui aura duré un an et demi, Marie-Laure propose désormais du prêt-à-porter, des accessoires de mode et quelques décorations à l’approche des fêtes de fin d’année. « Certains clients qui n’ont pas le budget pour acheter français, n’hésitent pas à tout de même se faire plaisir en achetant une paire de chaussettes ». Pour l’instant, ce sont surtout les locaux qui poussent la porte de la boutique par curiosité, parce qu’ils en ont entendu parler. Des touristes chinois, américains, allemands commencent aussi à franchir le pas de la porte dans l’idée de ramener un souvenir entièrement français, une demande que la gérante compte bien développer. Les produits « Made in Bourgogne » ont également leur place sur les étagères de Chouette France et ont même la cote. Parmi eux, on peut retrouver les Chemises Gauthier (Chalon-sur-Saône), les chaussettes réversibles « Dagobert à l’envers » (Montceau-lès-Mines), les sacs de « Madame fait des sacs » (Autun), sans oublier la production dijonnaise des nœuds papillon en métal de Gustave et Cie et les créations en tissu d’OlivPom qui a réalisé la mascotte de la boutique : la chouette de Dijon.
Cécile CASTELLI
Chouette France : 29 rue Bossuet, à DIJON. 03.80.35.70.01, www.chouette-france.fr (site en construction).