Dans le domaine tertiaire, le Greta 21, qui possède une offre de formations riche, adaptée à tous – demandeurs d’emploi, salariés, individuels – sait rester à la pointe pour être le plus en phase avec le marché du travail. La formation de web designer en témoigne…
Comme avec ce workshop, qu’ils sont en train de préparer en deux équipes distinctes, la théorie rejoint très souvent la pratique au sein de la formation de web designer dispensée par le Greta 21. Dans les locaux du lycée du Castel, ils sont, actuellement, une quinzaine à suivre les cours (de septembre à juin), menant aux différents métiers du multimédia, du graphisme et de la communication. Lorsqu’ils sortiront de cette formation qualifiante, qui s’achèvera par une évaluation de leur parcours, la dernière version de la suite Adobe ou encore la réalisation et l’animation d’un site web n’auront plus de secrets pour eux. Et ils pourront, armés de leurs nouvelles compétences, rejoindre le monde des technologies de l’information et de la communication.
Après 15 ans comme costumière dans le spectacle, Isabelle Nuninger, nommée le temps de ce workshop pédagogique directrice artistique, autrement dit à la tête d’une des deux équipes, a décidé de se reconvertir. Elle avoue son attirance « à la fois pour le côté technique et créatif » et espère, pourquoi pas, « œuvrer au sein d’un service culturel d’une collectivité ». Le directeur artistique de l’autre équipe, Thomas Guilhemjouan, travaillait précédemment dans la plomberie et le chauffage. « Touchant quelque peu à Photoshop, j’ai décidé d’approfondir dans cette voie afin de créer, à terme, ma propre structure », précise-t-il.
Depuis 10 ans maintenant, le Greta 21 organise cette formation accessible pour les bac +2 et délivrant un titre professionnel de niveau III. Elle se répartit en 900 heures de cours et 9 semaines de stage en entreprise. Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté finance 12 des formations actuelles, les deux autres concernent des salariés dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et d’un congé individuel de formation (CIF).
Avec également 8 stagiaires au lycée Marey de Beaune, le Greta 21 est le seul organisme de formation qui valide en Côte-d’Or le titre professionnel de web designer.
Au lycée du Castel, dans la capitale régionale, les cours sont dispensés dans les mêmes locaux que le Centre Permanent de l’Education Nationale (CPEN) qui regroupent les formations tertiaires du Greta 21 : comptabilité, gestion, management, bureautique, secrétariat…
Au total, sur le site, 30 formateurs encadrent entre 100 et 150 stagiaires. Avec un maître mot sur lequel insiste Bassam Taha, directeur du développement du Greta 21 : « L’individualisation des parcours ».
Toutes et tous bénéficient ainsi de formations à la carte mais aussi en adéquation avec les demandes de Pôle Emploi. Avec celle de web designer, le Greta 21 est parfaitement en phase avec les attente du monde économique d’aujourd’hui… Un monde 2.0 !
Xavier Grizot