Créée l’année dernière, l’agence de développement économique Dijon Bourgogne Invest, plus connue sous son acronyme DBI, change de président. A la tête d’une des entreprises agroalimentaires les plus emblématiques de Dijon qu’elle a su particulièrement développer, Catherine Petitjean succède à Jean-Philippe Girard.
Durant la présentation du menu de la Foire internationale et gastronomique 2023 de Dijon – la première concoctée par la Société publique locale Dijon Bourgogne Events –, le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, avait cité le nom de Catherine Petitjean plusieurs fois. Une façon évidemment de montrer l’implication de la dirigeante d’une des maisons historiques de la cité des Ducs dans cet événement majeur… Avec le recul, nous pouvons écrire qu’il fallait y voir un signe ! Et nous pouvons dorénavant ajouter que, de Dijon Bourgogne Events à Dijon Bourgogne Invest, il n’y a qu’un pas (et quelques lettres d’écart).
Catherine Petitjean vient, en effet, de succéder à Jean-Philippe Girard à la présidence de l’agence de DBI, dont la métropole s’est dotée début 2022. « Je tiens à remercier François Rebsamen, Jean-Philippe Girard ainsi que les membres du bureau exécutif pour leur soutien et leur confiance. Je tiens également à souligner le travail accompli depuis la mise en place de l’agence, qui est une structure souple susceptible de faire preuve de beaucoup de réactivité. Je vais m’assurer que la dynamique se poursuit », glisse celle qui a su imposer son style dans l’histoire générationnelle de la Maison de pain d’épices.
Et même plus, puisque, depuis qu’elle a en a repris les rênes en 1998, l’entreprise née en 1796 n’a eu de cesse de se développer : une première extension en 2003, multipliant par 10 les célèbres nonnettes produites (200 000 à 2 millions par an), une seconde de 1000 m² 13 ans plus tard avec une nouvelle ligne de production… Et, dans le même temps, l’avènement d’un musée du Pain d’épices afin d’écrire l’avenir en valorisant le passé, par le prisme du tourisme industriel.
Une grande professionnelle de l’agroalimentaire
C’est donc une grande professionnelle de l’agroalimentaire qui succède à un autre grand professionnel du même secteur, Jean-Philippe Girard ayant élevé son groupe Eurogerm vers les sommets nationaux et internationaux. Celui-ci s’étant vu « confier une importante mission nationale sur les enjeux de l’entrepreneuriat », François Rebsamen a tenu à le féliciter : « Je remercie Jean-Philippe Girard pour son travail et ses missions d’ambassadeur du territoire (…) Grâce à l’action de Dijon Bourgogne Invest portée par notre collectivité, le tissu économique de la métropole dijonnaise s’étoffe de nouvelles implantations et de perspectives toujours plus ambitieuses dans bien des secteurs.
À l’image par exemple de la décision de VATEL, 1er groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, d’implanter son nouveau campus à Dijon et Quetigny en 2026 ». Dans le même temps, l’ancien ministre du Travail a « souhaité la bienvenue à Catherine Petitjean qui reprend le flambeau ».
« Il faut aller chercher à l’extérieur des entreprises et, pour ce faire, utiliser les nombreuses forces et les atouts de Dijon mais il faut aussi bien sûr faciliter le développement de celles qui sont déjà sur notre territoire. C’est fondamental ! L’agence fonctionne bien. La force du collectif est là… Je vais poursuivre le travail engagé mais je ne m’interdis pas des évolutions », a commenté celle qui a su s’appuyer sur l’excellence de ses collaborateurs pour favoriser la croissance de la Maison Mulot & Petitjean et qui a le sens du collectif comme elle l’a prouvé au niveau national dans de multiples fonctions : elle fut 10 ans présidente des Biscuits et Gâteaux de France, présidente durant 4 ans d’Alliance 7 (rassemblant 9 syndicats des métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) et elle encore vice-présidente de l’ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires) en charge des PME.
C’est une femme qui, comme elle le souligne aussi, « aime les projets et les défis » que François Rebsamen a choisie pour piloter désormais DBI… Un autre signe, pourraient commenter certains !
Xavier Grizot
Photo : Vincent Arbelet