6 décembre : Conférence sur Jérome Bosch

Dijon l’Hebdo entend contribuer à la dynamique culturelle de Dijon et de son agglomération. Voici une nouvelle conférence à Sciences-Po à noter sur vos agendas au cours duquel vous sera dévoilée l’œuvre majeure de Jérôme Bosch…

Quelle peut bien être la signification de l’œuvre la plus célèbre et la plus admirée du peintre néerlandais Jérôme Bosch ? Aucune autre œuvre du peintre n’a suscité autant d’interprétations diverses que Le Jardin des Délices.

On en sait un peu plus aujourd’hui sur la vie de Jérôme Bosch que n’en pouvait connaître le grand historien et critique d’art Erwin Panofsky dont la « modestie » affichée face l’œuvre s’était traduite alors par une prudente dérobade : « C’est trop haut pour moi, disait-il, je préfère m’abstenir ». Il est vrai que rien chez Bosch ne concordait avec l’iconographie usuelle de l’humanisme de la Renaissance.
Réalisé vers 1503, le triptyque a été probablement peint à l’occasion du mariage de Henri IIII de Nassau-Breda et devait être une sorte de miroir nuptial, donc un guide visant la réussite du mariage et une vue d’ensemble de ses avantages et dangers..
C’est à la découverte de tous les aspects de cette œuvre fascinante que Pierre Pertus vous convie le mardi 6 décembre à 18h30… dans le cadre de la 7e conférence de Dijon l’Hebdo sur «  les secrets et mystères de l’art » .