Les atouts du Grand Dijon présentés au SIAL

Salon n°1 mondial de l’alimentation, le SIAL 2016 a réuni pendant cinq jours, 7 000 entreprises de plus de 100 pays qui ont présenté leurs produits. Un rendez-vous incontournable qui figure chaque année sur l’agenda de Dijon Développement. L’agence que préside le docteur François-André Allaert avait pris place, pour l’occasion, avec l’ensemble des acteurs du développement économique qui travaillent dans le domaine de l’agroalimentaire sur le stand de la région Bourgogne Franche-Comté.
« Cette présence répondait à différents objectifs » explique Martine Pleux, la directrice de Dijon Développement. « D’abord, être aux côtés des entreprises de la communauté urbaine. Ce sont des moments d’échanges importants, extrêmement riches qui permettent de mieux appréhender les projets et les difficultés de chacun. Ensuite, montrer que le Grand Dijon que nous représentions est une terre d’accueil pour les entreprises de l’agroalimentaire, quelque que soit leur taille, qu’il y a tout un écosystème autour de cette thématique de nature à motiver mais aussi rassurer les prospects qu’ils soient français ou étrangers. Important aussi de montrer qu’acteurs publics et privés fonctionnent très bien ensemble ».
Dijon Développement en a également profité pour présenter la mise en œuvre de l’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté qui a pour ambition de devenir à 5 ans la référence pour le développement de startups en Europe.
Et Martine Pleux de conclure : « FoodTech est un formidable outil pour accélérer le développement des startups et de mobiliser des talents, entrepreneurs, entreprises, filières locales et acteurs publics autour de nouvelles dynamiques d’entrepreneuriat, d’innovation et d’attractivité internationale. Ce projet, au croisement des filières numériques, biens de consommations, santé, alimentation et distribution, touche aux grands enjeux sociétaux que sont la sécurité alimentaire, la nutrition-santé, l’agroécologie ou les nouveaux modes de consommation ».