Marsannay-la-Côte change de braquet !

C’est le retour de l’investissement à Marsannay-la-Côte qui aborde ce mois de septembre avec un maître-mot : le développement dans nombre de domaines et pour les habitants de tout âge. Etat des lieux d’une rentrée où les dossiers sont multiples…

Même si l’événement sportif est largement dans le rétroviseur, les adeptes du Tour de France ne nous en voudront pas d’utiliser cette métaphore. Marsannay-la-Côte change de braquet ! Il faut dire que cette formule sémantique s’est imposée d’elle-même, après que Marsannay a été choisie comme ville d’arrivée du Tour de la Côte-d’Or durant l’été. Et que la cité des Pataras passe, en cette rentrée 2016-2017, à la vitesse supérieure dans moult domaines. Ainsi, le nombre d’élèves, dans les deux groupes scolaires, affiche une belle progression. Les effectifs sont, en effet, de 475 contre 411 lors de la rentrée précédente. « Marsannay regagne de la population. C’est, notamment, dû aux 70 logements réalisés l’an passé sur la Champagne haute », explique le maire Jean-Michel Verpillot, qui annonce, comme vous pouvez le lire ci-contre, la poursuite des constructions.
Les parents d’enfants en bas âge seront enchantés d’apprendre que la crèche multi-accueil Bachelard sera, dès l’année prochaine, dotée de 33 places, après une augmentation, en terme de surface, de 250 m2. Les travaux viennent de débuter et mobiliseront, sur deux exercices budgétaires, pas moins de 688 000 euros, et ce, subventionnés à hauteur de 80%.
Cette crèche, qui bénéficiera aussi de conditions d’accueil améliorées, sera opérationnelle dans un an.
Il faudra attendre moins longtemps pour qu’un autre chantier d’envergure s’achève : la réhabilitation de la maternelle Langevin. En novembre exactement, le nouvel Espace culturel Langevin ouvrira ses portes. Les travaux d’isolation du bâtiment – la Ville a été éligible, sur ce dossier, aux Territoires à énergie positive pour la croissance verte – seront terminés et c’est donc une seconde jeunesse que va connaître cette maternelle qui était fermée depuis plusieurs années.

Le peloton de tête

La réalisation de cet Espace culturel a également nécessité un investissement de taille (600 000 €) mais le subventionnement est également au rendez-vous. Cet Espace, qui profitera, pleinement au monde associatif, comme le bâtiment élémentaire, disposera d’une salle d’accueil destinée aux habitants du Vill’âge Bleu qui est sorti de terre à proximité. Un Vill’âge, comprenant 18 logements, réalisé par l’opérateur Orvitis en partenariat avec la Mutualité française.
En direction des plus jeunes jusqu’aux aînés, la Ville de Marsannay a ainsi décidé d’accélérer : « C’est tout un quartier, qui va retrouver de nouveaux logements, un nouvel Espace culturel, une vie associative qui pourra pleinement s’épanouir, qui va être dynamisé. L’intergénérationnel battra son plein », se félicite le premier magistrat, non sans insister sur le développement durable de sa commune : « Nous avons toujours le souci des économies d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous allons remplacer des chaudières dans les bâtiments communaux, à la Maison de Marsannay et au gymnase Enselme, le tout pour 80 000 € ».
Le changement de braquet réside ainsi dans « le retour de l’investissement » pour favoriser le développement de la commune et la qualité de vie de ses habitants. En matière de rayonnement économique, la Ville travaille aussi aux côtés de Dijon Développement pour, notamment, œuvrer à l’arrivée de nouvelles enseignes route de Beaune.
Marsannay, première appellation, sur la route des vins entre Dijon et Beaune, entend également jouer tout son rôle dans le classement des Climats de Bourgogne Patrimoine mondial de l’Unesco. Une réflexion est actuellement menée afin d’ouvrir un caveau pour tous les vignerons de la commune, où les touristes pourraient faire étape.
C’est donc à vitesse grand V que Marsannay-la-Côte aborde sa rentrée. Afin d’être dans le peloton de tête des communes de l’agglomération !

Xavier Grizot