Antoinette Weil, 89 ans… et chef d’entreprise

Pantoufles, châle, infusion à la camomille… L’image qu’on peut se faire du grand âge est bien douce… Mais la réalité peut parfois être toute autre !
Pour Antoinette Weil, pas d’après-midi passé devant « Des chiffres et des lettres », ou « Questions pour un champion ». Cette ancienne professeure de lettres agrégée de 89 ans est restée active pour compléter ses revenus qui ne suffisaient pas à entretenir son fils installé dans un foyer séparé. Elle a donc créé sa micro-entreprise, il y a peu.
Antoinette travaille en tant que correctrice relectrice pour France Loisir, à raison d’une douzaine d’ouvrages par an. Le chiffre étant faible et peu lucratif, elle corrige également pour Gingko, une petite maison d’édition indépendante. Vous pensiez qu’elle s’arrêterait là ?
« Je fais aussi partie du comité de rédaction de deux revues, « La Faute à Rousseau » et « Diasporiques Cultures en mouvement », pour qui je fais également des corrections. »
L’intérêt de créer sa micro-entreprise ? « Je travaillais pour « Les liens qui libèrent », la maison d’édition de France Inter, toujours en tant que correctrice et relectrice. Un jour, on m’a appelé pour me dire que les factures ne pouvaient être délivrées qu’aux entreprises. Alors j’ai créé la mienne, c’est aussi simple que cela ! »
Retraitée, elle n’a perdu aucune de ses passions d’antan, l’orthographe et l’enseignement. « Ce qui m’intéresse le plus c’est la rééducation orthographique selon d’autres méthodes que celles enseignées actuellement. Aujourd’hui, la faute est sous toutes les plumes ». Beaucoup d’adultes devraient reprendre des cours, selon elle, et particulièrement les écrivants. Pas facile de reconnaître ses erreurs quand on a quitté les bancs de l’école et ses dictées douloureuses, c’est vrai. Mais ça tombe bien car elle donne des cours de français et de latin pour tous les niveaux, en particulier pour les adolescents et les adultes.
Obligée de travailler à 89 ans, elle n’en a pas moins perdu son enthousiasme. « J’aime ce que je fais. C’est l’essentiel, non ? »
Léna DUMONT

Contact Antoinette Weill : antoi.wei@gmail.com