A 33 ans, Rodolphe Perchot est directeur des Études au groupe ESC-Dijon Bourgogne et chercheur associé au laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport (SMPS). Originaire de Châtillon-sur-Seine, il a rejoint la capitale des Ducs de Bourgogne pour suivre l’ensemble de son parcours universitaire et obtenir un doctorat en psychologie sociale en 2013.
Situé à l’Université de Bourgogne, le laboratoire SPMS est consacré à la recherche pluridisciplinaire et regroupe une trentaine d’enseignants-chercheurs dont les projets de recherche sont d’envergure nationale et internationale en s’articulant autour de deux axes thématiques : « Identités et Stratégies » et « Développement et Communication ».
Les relations entre les groupes, tel est le domaine de recherche de prédilection de Rodolphe. « À travers mes travaux, j’examine et tente de comprendre les processus sociaux, cognitifs et motivationnels qui participent au maintien des inégalités sociales. Je m’appuie sur la théorie de la catégorisation sociale et les stéréotypes, porte une attention particulière à la discrimination raciale et cherche à comprendre les facteurs qui déterminent son activation, en contexte sportif ».
Dans le cadre de l’Expérimentarium, Rodolphe présente le concept de Racial Stacking pour illustrer l’influence des stéréotypes sur la répartition des rôles dans une équipe. D’après plusieurs expériences, il semblerait que le racial stacking met en évidence une adéquation entre la particularité des postes, c’est-à-dire les qualités que les joueurs doivent avoir pour les occuper, et les stéréotypes liés à la couleur des joueurs. « En termes de sensibilisation et de formation, mes objectifs sont de présenter les processus théoriques inhérents aux inégalités liées aux appartenances catégorielles (couleur de peau, mais également genre, statut social, handicap), concomitantes avec les phénomènes de discrimination ». À noter que le but de cette expérimentation est également de dégager des perspectives d’action-terrain exploitables afin de soutenir l’idée selon laquelle les performances relèvent d’autres facteurs que de prétendus dons naturels, avec cette volonté de faire évoluer les méthodes et outils pédagogiques vers davantage de mixité et d’égalité.
Cécile CASTELLI