Dijon Habitat : Le précurseur de l’éco-cité

90 ans après sa création, c’est un jardin qui illustre à l’heure actuelle l’action de Dijon Habitat. Pas n’importe lequel, me rétorquerez-vous, puisqu’il s’agit de l’éco-cité Jardin des Maraîchers ! Autrement dit le futur quartier au débouché de l’A39 et de la rocade, dessiné par l’architecte urbaniste, Nicolas Michelin, qui a signé entre autres le nouveau ministère de la Défense Balard à Paris, l’un des plus grands chantiers de l’Hexagone depuis de nombreuses années…
En attendant les opérations des promoteurs privés, c’est, en effet, Dijon Habitat qui est le précurseur sur ce quartier devant offrir, à terme, 1500 logements, 20000 m2 de commerces et bureaux et accueillir différents équipements publics. Avec la Ville de Dijon et l’EPLAAD, l’Office a, en effet, posé la première pierre… du premier bâtiment qui sortira de terre sur ce site d’avenir. Une résidence de 24 logements destinés à la location à loyer modéré qui s’apparente à la première graine de l’éco-cité Jardin des Maraîchers… D’un montant de 3,02 M€, dont des subventions de 500 000 € (Communauté urbaine du Grand Dijon et Agence nationale de renouvellement urbain), ce bâtiment répond aux exigences de la certification Habitat et Environnement RT 2012 – 10%. Aussi s’inscrira-t-il parfaitement dans ce nouveau quartier « résolument vert et durable », faisant la part belle aux modes de transport doux et s’articulant autour d’un long mail central arboré…
« Les deux piliers »
Dans le même temps, Dijon Habitat vient de lancer la phase de commercialisation, par le biais du PSLA (prêt social location accession), d’un programme d’accession à la propriété sur le même site. Celui-ci concernera 14 logements qui, eux aussi, comporteront une touche environnementale avec des jardins suspendus sur les terrasses.
Comme le précise le directeur général de Dijon Habitat, Jean-François Macaigne : « Nous nous donnons les moyens afin que les travaux de ce programme débutent le plus tôt possible. L’allocation-accession à la propriété fait dorénavant partie de notre feuille de route ». Tout comme « la construction et les éco-réhabilitations des logements qui représentent les deux piliers sur lesquels s’appuie l’action de Dijon Habitat », dont le patrimoine s’élève, rappelons-le, à pas moins de 10 000 logements…
Que ce soit sur la future éco-cité Jardin des Maraîchers, aux Grésilles avec la finalisation de l’ambitieux programme de renouvellement urbain, ou bien à la Fontaine d’Ouche où les travaux de réhabilitation des logements vont battre leur plein prochainement, un quartier qui est actuellement « la priorité absolue » comme le qualifie le président Hamid el Hassouni, Dijon Habitat continue d’apporter sa pierre à la transformation de Dijon et de son agglomération. C’est un acteur majeur de l’aménagement du territoire… A l’aube de ses 90 printemps qu’il fêtera cette année, Dijon Habitat déborde de vitalité !

X.G.