Chat alors ! Découvrez l’univers artistique d’Elodie Jannin

Chargée de communication dans la vie de tous les jours, Elodie Jannin passe son temps libre à dessiner depuis son plus jeune âge. Animée par cette envie de créer, cette artiste autodidacte de 32 ans développe aujourd’hui un style original inspiré de la culture asiatique au départ, et qui, en 5 ans seulement, a évolué et conquis plus de 5 300 fans sur les réseaux sociaux.

Née en Martinique, Elodie vit aujourd’hui à Dijon. Curieuse de découvrir d’autres cultures et passionnée par les langues étrangères, elle obtient en 2005 une Licence LEA Anglais, Allemand, Japonais, avant de se spécialiser en stratégies de communication internationale pour décrocher, l’année suivante, une Maîtrise MASCI. « J’adore mon travail mais quand j’étais petite, je n’avais qu’une envie : devenir professeur de dessin ».

« La peinture, c’est mon petit moment de plaisir »

Peinture à l’huile, gouache, pastels, fusain… Elodie aime faire évoluer son art en fonction de ses envies. L’année dernière, elle s’est lancée dans un style qui fait beaucoup sourire en créant une série de portraits humoristiques mettant en scène un chat avec sa maîtresse. « Il paraît que les animaux de compagnie ressemblent souvent à leur maître. C’est cette similitude entre l’homme et l’animal que j’ai voulu retranscrire à travers mes dessins avec lesquels je m’amuse énormément tant lors de leur réalisation, que lorsque je vois sourire les gens ». Pétillantes, espiègles, drôles… toutes ces femmes ont un point commun : de manière consciente ou inconsciente, elles représentent toutes une part d’Elodie qui, à travers elles, s’évade et se met à rêver. Question chats, Milka, sa complice de toujours, y est sans doute pour quelque chose. « A travers les portraits en général, j’essaie de retranscrire le langage du corps, je cache des symboles et n’hésite pas à glisser, ici ou là, de petites allusions coquines. Au départ, je travaillais à partir de vrais modèles, aujourd’hui je me sers de photos que je récupère sur Internet et lorsque j’ai le coup de cœur, je les mets en scène sur le papier ».

Les fleurs font aussi partie intégrante de ses œuvres, une manière subtile pour Elodie de parler de son jardin secret, de sa sensibilité à fleur de peau et d’amour car « l’amour se cultive comme les fleurs. Je peins avant tout pour moi et je travaille avec mon cœur. Pour autant, je prends énormément de plaisir à rencontrer les gens pour partager mon art. Aujourd’hui, je sais que mon travail plaît et j’en suis fière ».

INFO.- Page facebook « Les peintures d’Elo »


Cécile CASTELLI