S’il est un patron qui ne cache pas sa joie depuis l’ouverture de la LiNo, c’est bien Christophe Clerc, le directeur de l’Entrepôt du Bricolage, à Fontaine-les-Dijon. « C’était une condition suspensive à notre installation. Pas de liNo, pas de magasin. Sa mise en circulation constitue un formidable potentiel pour les entreprises de la zone. Nous comptons désormais parmi nos clients les habitants de la vallée de l’Ouche. Il ne faut pas plus de 20 minutes pour venir jusqu’à nous depuis Pont-de-Pany ».
Car le marché du bricolage a le vent en poupe. Il séduit un public toujours plus large à l’heure d’une crise qui n’en finit pas et où le « faites-le vous-mêmes » est plus que jamais d’actualité. Le dernier salon de l’Habitat, organisé par Dijon Congrexpo, a d’ailleurs bien démontré que l’aménagement intérieur et la décoration sont devenus l’une des occupations préférées des Français, parmi lesquels des bricoleurs avertis – des hommes en majorité -, mais aussi des femmes et des débutants. Et l’ouverture officielle de l’Entrepôt du Bricolage, le 28 mars 2013, a répondu à un vrai besoin sur cette partie de l’agglomération. « Nous sommes le magasin de bricolage le plus proche d’une sortie de voie rapide » se réjouit Christophe Clerc qui ne manque pas de rappeler « le parcours du combattant, le samedi, pour accéder aux autres grandes surfaces concurrentes ».
Le bricolage, Christophe Clerc n’est pas immédiatement tombé dedans. « Je suis d’abord un comptable qui a mal tourné » s’amuse-t-il à souligner. En effet, après des études de comptabilité et de gestion, il intègre en 1990 Carrefour Toison d’Or où il dirigera le service paie / ressources humaines avant de rejoindre le siège social à Paris. De la grande distribution à l’industrie agroalimentaire, il n’y a qu’un pas qu’il franchit allègrement en 1996. La Sucrerie d’Aiserey l’embauche au sein de ses services administratifs. Il y restera jusqu’en 2002, année où il rejoint la direction de Doras, comme chef comptable à Chenôve, avant de prendre la direction de l’agence de Besançon en 2008.
Et c’est dans une autre filiale du groupe Samse (société anonyme des matériaux du sud est) que Christophe Clerc poursuit sa carrière. Le 1er janvier 2013, il prend la direction du flambant neuf Entrepôt du Bricolage à Fontaine-les-Dijon. 35 salariés sous ses ordres, 6 000 m2 de surfaces (intérieur et extérieur), un parking de près de 500 places, un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros qu’il compte bien faire progresser rapidement… Qu’est-ce qui pourrait rendre plus heureux Christophe Clerc ? L’ouverture le dimanche ? « Non ! Nous nous sommes prononcés sur le sujet. Nous avons pris une position très claire : on a envie que nos collègues soient chez eux le dimanche. Nous sommes attachés à certaines valeurs et la famille en fait partie » explique ce directeur de 47 ans qui n’oublie pas de saluer le professionnalisme de l’équipe qui l’accompagne et de rappeler aussi que dans ce grand bâtiment où les couleurs noir jaune dominent, « on trouve tout mais surtout les meilleures marques au meilleur prix, c’est notre ADN… »
Pierre SOLAINJEU
Le Groupe Samse emploie 5 000 salariés en France. Son activité est tournée vers le négoce de matériaux et l’activité bricolage avec deux enseignes, la Boîte à outils et l’Entrepôt du bricolage. Fortement implanté sur le bassin rhône-alpin, il a ouvert récemment des magasins à Saumur, au sud de paris, près Ivry et à Aubenas. Une grande particularité du groupe, côté au second marché, est d’être majoritairement détenu par les salariés qui possèdent 54 % des parts.