La Nana Healthy : Des ressources humaines aux ressources nutritionnelles

    À raison d’un post par semaine sur Instagram, Giliane aussi connue sous le pseudonyme « la nana healthy » est une jeune femme dijonnaise de 29 ans qui partage avec ses abonnés un contenu lifestyle, bien-être physique et mental à base de recettes, de conseils santé et de citations positives.

    Il y a trois ans, alors qu’elle ne se reconnaissait plus dans le miroir, Giliane a décidé de faire appel à une diététicienne. Cette expérience fut pour elle efficace mais néanmoins difficile sur le plan psychologique en raison de l’isolement social induit par le régime et du stress lié au sentiment de privation. La jeune femme s’est alors investie dans la compréhension des règles de nutrition, engrangeant de nombreuses connaissances grâce à ses lectures. Alors qu’elle occupait un poste stable dans les ressources humaines, elle a fait le pari de changer de voie pour suivre celle de sa passion. Elle souhaitait trouver une autre voie, plus respectueuse du bien-être psychique pour rééquilibrer l’alimentation des personnes en difficulté avec leur poids. Giliane a donc repris des études à distance avec le CNED afin de devenir diététicienne nutritionniste.

    Sortir des chemins battus

    Une aventure partagée

    En parallèle de ce cursus, Giliane a ouvert son compte Instagram. En dépit de ses doutes quant à sa légitimité et à l’intérêt du contenu qu’elle pourrait partager, il était important à ses yeux que des personnes puissent s’identifier, se reconnaître en elle afin de ne pas baisser les bras dans leur ambition de rééquilibrage alimentaire. Elle souhaite à l’avenir utiliser Instagram comme point d’ancrage pour ses futurs patients, source de motivation qui les aiderait à poursuivre leurs efforts. Dès à présent, elle reçoit des commentaires et messages privés de personnes la remerciant pour ce qu’elle leur apporte.

    La jeune femme souhaite travailler dans le milieu hospitalier (en particulier en périnatalité) et en maison de santé pluridisciplinaire où elle pourrait agir de concert avec d’autres professionnels de santé afin d’offrir aux patients un suivi complet, à la fois médical, diététique et psychologique. En effet, fort de son expérience, elle considère que l’on ne peut avoir d’action efficace et durable en matière de nutrition, sans proposer en parallèle un soutien psychologique adapté.

    Giliane a dédié l’un de ses post à « l’ikigai », concept japonais que l’on peut traduire par « raison d’être », sorte de point d’union entre ce qu’une personne aime faire et ce pourquoi elle est douée. La concernant, il est évident qu’elle a trouvé son ikigai dans sa passion pour la nutrition.

    Manon Remy

    Instagram : @la_nana_healthy