La Manufacture Perrin poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Dijon, au 29 rue Bossuet, succédant ainsi à Chouette France, une adresse emblématique du Made in France depuis 2016. A l’honneur dans cette belle boutique, les chaussettes…
Elles sont indispensables. Ça on le savait déjà mais nos bonnes vieilles chaussettes sont devenues un accessoire à part entière. De quoi réconcilier la mode et le confort. Car les chaussettes, autrefois discrètes, deviennent un accessoire de mode incontournable, alliant confort et style. Elles se sont même placées au centre des tendances lors de la Fashion Week de Paris 2024.
Longtemps reléguées à un usage strictement pratique, elles sont désormais au cœur des tenues de créateurs et influencent le style des saisons à venir. Qui plus est : la chaussette fantaisie est venue changer la donne. En 2025, on les porte et on les assume. Flashy ou à message, les plus beaux modèles sont réunis au sein de la nouvelle boutique du centre de Dijon, joliment implantée aux côtés de la célèbre « Clé de Sol ».
Un savoir-faire familial centenaire
« C’est notre trentième magasin » affirme fièrement Franck Couturier qui, avec son épouse Martine, incarnent la quatrième génération à la tête de l’entreprise. « Nos magasins, nous les installons dans des endroits épicuriens, culturels, cultuels, bénéficiant d’un tourisme toute l’année. Et Dijon coche évidemment toutes les cases. Nous avons 4 marques festives et créatives que nous fabriquons à Montceau-les-Mines : Dagobert, Berthe aux grands pieds, Perrin 1924 et La Chaussette Française. Cette dernière est la marque élitiste pour « les hommes initiés » avec, entre autres, des mi-bas à l’italienne avec de très belles matières : laine et coton, laine et soie, cachemire, fil d’Ecosse. Une marque qui vise à promouvoir l’élégance »
La Manufacture Perrin a fêté ses 100 ans en 2024. Son cœur d’activité, ce sont les sous-vêtements et la bonneterie. Franck Couturier incarne avec son épouse la quatrième génération et la cinquième est engagée pour leur succéder avec Constance et Damien. Il y a une dizaine d’années, le couple dirigeant a eu l’idée d’adjoindre aux quatre marques de chaussettes d’autres marques made in France avec les mêmes caractéristiques. Ce sont Le Slip Français, les jeans 1083 qui sont fabriqués à Romans, les jeans Dao, fabriqués à Nancy, Eminence, fabriquée à Nîmes, et ils proposent aussi dans le nouveau magasin de Dijon une marque de chaussures recyclées et recyclables, Hector. Ce sont des chaussures tricotées, elles aussi 100 % made in France.
Une visite dans cette nouvelle boutique vous montrera combien les chaussettes, c’est vraiment le détail qui fait le look !
J-L. P