C’est un des grands projets d’investissement engagés par la Ville de Talant : le futur pôle de l’enfance à l’espace Jean-Louis Mennetrier dont l’ouverture est prévue en septembre 2026. Ce nouvel équipement permettra d’augmenter les capacités de garde pour les enfants de moins de 3 ans en passant de 28 à 56 places, de créer un nouveau centre de loisirs et d’accueillir également un Centre d’Éducation Conductive (CEC) pour des enfants polyhandicapés. Une première en Bourgogne Franche-Comté. Fabian Ruinet, maire de Talant, présente ce projet innovant.
Quels sont les enjeux d’une telle structure ?
« Ils sont simples. Augmenter les capacités d’accueil de jeunes enfants, créer un bâtiment inclusif et de référence au service de l’enfance, restructurer et rénover un équipement public majeur au cœur de la ville. Le projet de création d’un Pôle de l’Enfance à l’Espace Mennetrier, rue Louis Jouvet, vise d’abord à apporter une réponse aux besoins d’accueil des plus petits avant leur entrée à l’école. Il s’agit de doubler la capacité du multi-accueil, le nombre de berceaux passant de 28 à 56 places. C’est absolument majeur, c’est comme si deux nouvelles crèches s’installaient à Talant ».
Et c’est l’opportunité de regrouper des services aujourd’hui dispersés dans la commune ?
« Effectivement. Notre objectif, qui est le même que celui que nous traitons dans d’autres domaines, c’est de regrouper des services aujourd’hui dispersés dans plusieurs bâtiments et d’obtenir ainsi une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement. On regroupe donc les activités liées à l’enfance sur un seul et même site. C’est un schéma cohérent qui intègre également l’accueil de loisirs. Nous sommes très souvent confrontés à des situations où les deux parents travaillent et sont en recherche de solutions de garde le mercredi par exemple. Demain, l’Espace Mennetrier sera en mesure de répondre à leurs sollicitations.
En un même lieu, vous pourrez déposer vos enfants de moins de 3 ans au multi-accueil les jours ouvrés, faire de même avec les plus grands pour leur faire profiter des activités de loisirs organisées le mercredi et pendant les vacances scolaires. Vous aurez aussi un contact direct avec les équipes de la direction Scolarité Enfance Jeunesse pour vos démarches d’information et d’inscription.
Les associations hébergées à l’étage du site actuel bénéficieront d’une remise à neuf de leurs locaux. Le siège régional de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sera doté d’infrastructures plus spacieuses pour accompagner le développement de ses activités de sensibilisation à la biodiversité ».
Qui vous a assisté dans ce projet d’envergure ?
« C’est le cabinet Wild Architecture qui a travaillé sur une réorganisation des espaces existants avec des extensions du site jusqu’en bordure de la rue Louis Jouvet : aménagement d’un front bâti sur la rue générant une nouvelle identité, accès clairs et distincts de chaque entité avec des entrées sous forme de porches, création d’un îlot intérieur partagé et végétalisé avec espaces de jeux.
Et puis, pour mettre en place ce projet, nous nous sommes appuyés sur de précieuses informations qui nous ont été délivrées par l’INSEE. Il y a en effet un véritable renouvellement de la population. D’ici 2028, la part d’enfants de moins de 3 ans sera plus importante à Talant que dans la Métropole et dans le Département. C’est la raison pour laquelle nous augmentons les places du multi-accueil et de la partie loisirs. Au bout du compte, nous souhaitons être plus attractifs pour les primo-accédants et les jeunes couples qui souhaitent s’installer à Talant ».
Et ce nouveau Pôle Enfance intègrera également un Centre d’Education Conductive ?
C’est aussi notre grande fierté. La création d’un Centre d’Éducation Conductive, une des rares structures de ce type en France pour les enfants polyhandicapés, constitue une différence et une force du futur Pôle de l’Enfance de Talant. Le combat de Géraldine Duprat pour sa fille Chloé est sur le point d’aboutir. Depuis trois ans, la présidente de l’association Un Avenir pour Chloé, met toute son énergie dans le projet d’implantation à Talant d’un établissement pour l’accompagnement d’enfants polyhandicapés, selon une méthode, la pédagogie conductive, qui prend en charge la personne dans sa globalité.
Le Centre d’Éducation Conductive (CEC) de Talant, fruit d’un large partenariat avec l’ARS, la Croix Rouge Française, la Maison départementale des Personnes Handicapées, l’Éducation nationale et la Ville de Talant, sera une réalité bien concrète. Il sera en mesure d’accueillir 10 enfants par semaine, âgés de 3 à 12 ans, sur un rythme scolaire classique, chacun bénéficiant du suivi avec un accompagnant et une éducatrice spécialisée en pédagogie conductive.
Peut-on imaginer plus belle victoire pour l’inclusivité que ce cadre permettant aux futures générations de jouer de leurs différences en un lieu unique consacrant l’enfance avec sa soif de vivre et de partager ? »
Nous évoquons ce projet important pour la ville au moment où la presse locale a mis en avant « deux témoins ayant souhaité conserver l’anonymat » et se présentant comme d’anciennes agentes de la commune qui ont dénoncé des faits supposés de « maltraitance » qui se seraient déroulés il y a plusieurs mois au sein du multi-accueil de l’Espace Mennetrier…
« Comme j’ai pu le dire, la Ville de Talant réfute avec la plus grande fermeté ces accusations portées à visage masqué. Aucun fait de « maltraitance » n’a été relevé, ni signalé, au sein de cette structure reconnue où travaille au quotidien une dizaine de professionnelles œuvrant avec professionnalisme pour l’accueil des enfants.
Nous sommes conscients des forts enjeux qui entourent l’augmentation de la capacité d’accueil dans le cadre de la création du futur Pôle de l’Enfance sur ce site. La Ville de Talant est d’ailleurs accompagnée par un cabinet spécialisé afin de conforter l’organisation du service et de conduire une analyse renforcée des besoins et des pratiques. Nous sommes intransigeants sur la sécurité et soucieux de la qualité d’accueil réservée aux enfants. Cette vendetta entre anciennes collègues est indigne. Je ne laisserai rien passer sur ce sujet. On ne peut pas salir de la sorte la réputation d’une ville et surtout celle des professionnels qui y travaillent ».
Propos recueillis par Pierre Solainjeu
Un campus inclusif de l’enfance
« Le Pôle de l’Enfance à l’Espace Mennetrier répond à l’engagement de la municipalité d’améliorer l’offre d’accueil des plus petits à Talant. La réponse a été étudiée et mise au point avec le soutien de la CAF de la Côte-d’Or dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG). En doublant la capacité de son multi-accueil, la Ville de Talant sera en mesure de mieux satisfaire les besoins des jeunes foyers et des nouveaux arrivants à Talant. Avec le regroupement de services et l’arrivée du Centre d’Éducation Conductive, nous aurons la chance d’avoir dans notre commune un véritable campus inclusif de l’enfance ! »
Catherine Renosi
Adjointe au Maire déléguée à la scolarité, à l’enfance et à la jeunesse