Appuyé solidement sur les deux piliers de sa politique que sont l’écologie et le social, Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin, regarde l’avenir avec une certaine sérénité. Car les projets ne manquent pas dans cette commune qui s’efforce de conserver son esprit village.
Avec une arrivée du Tour de France, c’est quasiment le monde entier qui n’avait d’yeux que pour Gevrey-Chambertin ?
Christophe Lucand : « C’est effectivement un événement mondial qui s’est déroulé sur notre territoire. Pour nous, c’est une immense fierté que d’avoir été, en partenariat avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or, sélectionnée comme ville d’arrivée d’une étape contre-la-montre du Tour de France cycliste. Cette année, il n’y avait que deux villes retenues dans ce cadre-là. Gevrey-Chambertin et… Monaco. Le Prince Albert, qui connait bien la Bourgogne, était même présent à l’arrivée des coureurs.
Quand on connait la diffusion de cet événement sportif, on peut dire que Gevrey-Chambertin est apparue dans le monde entier. Il faut reconnaître que cela a été une très belle parenthèse enchantée dans un moment de marasme politique au niveau national. On a vu nos habitants, bien sûr, mais tous les visiteurs, les amateurs de vélo heureux de suivre un tel événement. Franchement, cela aura été un beau et grand moment pour Gevrey ».
Des événements, vous en avez vécu d’autres ?
« L’autre temps fort aura été, indéniablement, la commémoration des 80 ans de la libération de Gevrey-Chambertin. Pour l’occasion, près de 70 reconstituteurs étaient venus d’un peu partout pour donner le relief nécessaire à cet anniversaire. Nous avons organisé une cérémonie rassemblant plus de 400 personnes aux abords du château de Gevrey-Chambertin. Toute la ville a communié avec ce grand événement historique qui aura certainement été un des plus importants de la région ».
Que faut-il aussi retenir ce cette année qui se termine ?
« Je dirais que 2024 aura marqué une belle continuité de l’année précédente notamment en terme d’embellissement de la ville au travers d’œuvres et de sites remarquables. Nous avons inauguré un monument implanté au square du 19 Mars dont l’appellation ne laissera personne indifférent : « La Chambertine ». C’est la première œuvre monumentale du sculpteur Emmaly. Celle-ci est unique à plus d’un titre : dans son concept, dans sa méthode de création mais également dans sa matière… Elle est réalisée à partir de granulés de bouteilles d’eau en plastiques recyclées.
C’est un monument qui, pour la première fois, se décale sur l’avenue de la gare, illustrant ainsi notre projet de continuer ce lien entre la gare et le centre bourg, une sorte de cordon ombilical entre le quartier dit des cheminots, à l’origine, et le centre bourg viticole. D’autres œuvres et d’autres éléments d’embellissement suivront. Dans tous les cas, l’inauguration de ce monument aura marqué un temps fort ».
2024 a également vu la poursuite de la création d’un parc municipal ouvert à tous, pour les familles, les enfants, dans un nouveau quartier de Gevrey Chambertin. Il portera le nom « Parc de Bergis ». Cet équipement est né du constat du manque d’espaces verts dans la zone urbanisée. Sa superficie sera de 4 000 m². Les plantations seront bientôt faites. Son ouverture est prévue au printemps 2025. C’est un beau projet qui touche à la fois les loisirs et le lien social. A Gevrey-Chambertin, nous veillons scrupuleusement à entretenir le lien social et faire en sorte que les gens se parlent, communiquent. C’est un lieu qui sera tout à fait adapté à ces échanges nécessaires au sein de la population ».
Et 2025 ?
« Nous allons poursuivre nos efforts en direction de l’écologie et du social qui sont les deux piliers de notre politique. L’écologie, avec l’opération 1 000 arbres pour Gevrey. Pour la troisième année consécutive, nous allons offrir à nos habitants des arbres à planter dans les jardins, sur des sites privés. L’écologie, c’est aussi le développement de nouvelles pistes cyclables et le prolongement de nos actions en faveur de la mobilité douce, l’entretien de notre parc de bornes pour les voitures électriques, l’achèvement du 100 % LED sur la commune.
Le social est éminemment important. On le voit au niveau national avec une situation compliquée qui me préoccupe. La commune se doit de rester un maillon essentiel, un lieu de vie élémentaire pour la population. Un lieu de refuge et de lien social à même de procurer de la joie de vivre. C’est pourquoi, à Gevrey-Chambertin, nous continuerons à développer une politique sociale assez avant-gardiste d’accompagnement et d’aides à nos concitoyens. Ce sont les chèques carburant, ce sont les aides pour les plus démunis, les personnes en souffrance… En matière d’isolement, nous avons une belle initiative baptisée « Gardons le lien ».
Même si nous portons un nom qui contribue largement à notre rayonnement, nous nous efforcerons toujours de faire en sorte que Gevrey-Chambertin demeure une petite ville à la campagne… ».
Propos recueillis par Jean-Louis Pierre