Pascale Personnier est à la retraite, mais pas sa vocation. Avec « Orthophonia », l’ancienne orthophoniste continue d’accompagner les enfants dyslexiques et dysorthographiques et tous ceux qui veulent faire entendre leur voix.
Pascale Personnier est de ceux pour qui la retraite n’est pas une option. Quelques mois après la fermeture à regret de son cabinet d’orthophonie en décembre 2022, cette passionnée explique avoir eu besoin de renouer avec l’humain et de donner une suite à son parcours professionnel. Équipée de ses 45 années d’expérience à suivre des enfants présentant des troubles du langage oral ou écrit, et des adultes souffrant de troubles de la voix ou neurologiques, elle crée donc « Orthophonia » sa petite entreprise de soutien scolaire et de coaching vocal.
A son domicile, dans un espace cosy dédié, elle donne des cours privés à des enfants – du CP au CM2 – en difficulté d’apprentissage (difficultés à déchiffrer les mots, à mettre l’intonation, transcription des sons à l’écrit confuse…) à l’aide d’exercices adaptés à chacun. Une individualisation qui lui tient à cœur : « Ces enfants sont souvent perçus comme paresseux, bêtes, bruyants, alors qu’ils ont besoin d’un cadre rassurant, bienveillant et de se sentir compris pour gagner en confiance et progresser ».
Faire entendre sa voix
Pascale accompagne aussi ceux qui, à tout âge, veulent travailler leur organe vocal dans un cadre professionnel (prises de paroles en public, préparation d’entretiens, direction de réunions…) ou de loisirs (chorale, théâtre…) en s’appuyant sur ses 10 ans de formation musicale : « Placer sa voix à la bonne hauteur s’apprend. On travaille sur la respiration abdominale pour une meilleure projection de la voix sans forcer au niveau du cou, sur la statique, le port de tête, la décontraction des épaules, et bien sûr l’articulation ».
Déborah Vital
Orthophonia
20 C rue Dr Majnoni d’Intignano – Fontaine-lès-Dijon
06 26 74 48 61
pascale.personnier21@gmail.com
Tarifs : 50 € la séance pour le soutien scolaire / 60 € la séance pour le coaching vocal
Photo : Pauline Cany