Dijon Bouge : Les dernières actualités

Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec Dijon Bouge.

Halloween au Cercle

Je débuterai ma traditionnelle rubrique par un conseil. Si vous aimez les soirées d’Halloween, voici l’établissement au sein duquel vous devez vous rendre le 31 octobre : Le Cercle, au 59 de la rue Monge. Ce restaurant festif où chaque repas est une belle aventure culinaire et où les vendredis et samedis soir vous pouvez bénéficier, cerise sur le gâteau, des prestations d’un DJ qui sait rythmer vos fins de repas. Le jour d’Halloween s’annonce aussi comme une aventure à ne pas manquer puisque de 18 heures à 2 heures, avec un service tardif programmé pour la partie food, si vous venez déguisé(e), sachez qu’un shooter vous sera offert. Des cocktails spécifiques Halloween seront également à votre disposition. A consommer bien évidemment avec modération… Une maquilleuse ainsi qu’un magicien seront de la partie. Vous comprenez mieux pourquoi j’ai décidé d’accorder de très bons points au… Cercle !

Un arbre… au Buisson-Rond

La réhabilitation intégrale du groupe scolaire Buisson-Rond à Chevigny-Saint-Sauveur représente le projet majeur de la mandature. Il faut dire que le coût est estimé à 7,3 M€ HT. Pour ce faire, la Ville a bénéficié du soutien financier de nombreux partenaires : l’État (lauréat « Fonds vert »), l’Union européenne via le FEDER, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, la CAF et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et cette rénovation a pour objectif de transformer une « passoire thermique » en un site à énergie positive, soit produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Comme l’explique le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « cette rénovation globale vise à donner les meilleures conditions d’enseignements aux enfants, dans un cadre écologique ». Ce mercredi 16 octobre, la municipalité, en présence de l’architecte Thierry Gheza, des partenaires financiers, des entreprises du chantier, des enseignants, des parents et des élèves, plantera symboliquement un arbre pour célébrer le début des travaux.

Une première en France au CHU

L’unité interventionnelle thérapeutique brève (UITB), ouverte en décembre 2023 au sein de l’extension Bocage Central Nord-Est du CHU, a été inaugurée le 9 octobre. Cette unité de prévention en santé mentale permet de proposer une alternative aux urgences et au retour immédiat au domicile pour des personnes présentant un risque suicidaire. C’est une première en France sous cette forme qui propose un accueil pendant quelques jours, dans un environnement sécurisé et non-stigmatisant, où la prise en charge vise à éviter le passage à l’acte ou la récidive. Rappelons que le CHU propose un parcours de soins complet pour la prévention du suicide. Alerte : le numéro vert 3114 pour l’écoute et l’orientation ; Suivi :  unité interventionnelle thérapeutique brève; Veille : Dispositif vigilanS pour suivre les patients aux urgences.

Ani’nomade

L’association Ani’nomade mérite bien d’être lauréate de La Nuit du Bien Commun qui se tiendra le 14 novembre prochain au Palais des Congrès de Dijon, ayant pour objectif de placer les projecteurs sur les associations engagées du territoire. A cette occasion, elle présentera son projet novateur : des animaux pour soutenir des enfants victimes de violence ». Rappelons que, depuis 15 ans, Ani’nomade propose des activités de zoothérapie et de médiation animale auprès de publics vulnérables (enfants malades, personnes en situation de handicap, seniors…). Les activités se basent sur le lien naturel qui se créé entre l’homme et l’animal et apportent une amélioration du bien-être physique, social, affectif et du soutien aux personnes qui en ont besoin. Cette association a réalisé quelque 3 000 interventions en 2023 au profit de 9 000 bénéficiaires, qui, grâce à elle, ont vécu une véritable bulle de douceur…

Une bonne note pour Saint-Bé

Depuis sa genèse en 1719, Saint-Bénigne fait partie intégrante de l’histoire de l’enseignement dijonnais. Nombre de générations de la Cité des Ducs et bien au-delà ont été formées au sein de cette institution qui n’a pas pris une ride. Bien au contraire, forte de son passé, elle a toujours su conjuguer le présent au futur. Dernier exemple en date, qui en fait une véritable référence de l’enseignement, l’inauguration au début du mois de son Magasin École, au sein duquel les apprenants notamment des filières commerce et vente pourront pleinement mettre en pratique les cours théoriques. Au sein de ce magasin, géré par les élèves du Lycée professionnel tertiaire, sont proposés, comme il se doit, des produits locaux…

Stages Monde

Le Réseau Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté propose un temps dinformation et d’échanges sur le programme Stages Monde, grâce auquel près de 100 stagiaires de la région partent chaque année dans le monde entier, pour une durée de 3 à 5 mois dans tous les domaines professionnels. Rappelons que ce programme de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui permet de partir en stage à l’étranger en dehors des études, s’adresse aux 18 à 30 ans, diplômés ou demandeurs demploi, qui habitent en Bourgogne Franche-Comté.

Une indemnité mensuelle de 763 /mois est versée aux stagiaires (sous forme dallocations France Travail ou dune bourse de la Région). Cette séance dinformation est ouverte à toutes et tous le 17 octobre à partir de 18 h et se tiendra dans le nouveau local d’Info Jeunes Dijon situé au 17 de la place Darcy. Elle sera également retransmise en direct sur Youtube.

Des objets pour l’histoire

En écho à l’anniversaire des 80 ans de la libération de Dijon, le 11 septembre dernier, le musée de la Vie bourguignonne lance un appel à collecte participative, jusqu’en mai 2025, pour recueillir des objets en lien avec l’histoire de Dijon pendant la Seconde Guerre mondiale. Les objets collectés intégreront le fonds de collection de ce musée de société et seront valorisés dans le parcours permanent. Les objets doivent témoigner de la vie quotidienne à Dijon pendant la Seconde Guerre mondiale, ou de la vie de Dijonnaises et Dijonnais dans cette période (objets liés à la déportation, la résistance, le STO…)  Toute personne intéressée est invitée à écrire à l’adresse suivante : musees@ville-dijon.fr

Une pensée pour Michel Erre

Je ne peux pas achever cette rubrique sans une pensée émue pour Michel Erre, décédé le 25 septembre dernier, à l’âge de 72 ans. Ancien professeur de lettres au lycée Carnot, il a été l’un des compagnons de route de notre journal, avec une rubrique intitulée, comme il se doit, « C’est dans l’Erre ». Une rubrique au sein duquel il déployait sa superbe plume pour évoquer, comme personne, les films et les séries qu’il adorait… adorer ou abhorrer.