Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec Dijon Bouge.
En hommage à Charlie Hebdo
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur présente une exposition de 50 dessins de l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, « Charb », à la médiathèque Lucien-Brenot du 9 au 13 octobre. L’ancienne DRH de Charlie Hebdo et amie de « Charb », Marika Bret, sera présente ce soir-là pour donner une conférence inaugurale. L’avocat dijonnais Me Touraille interviendra également lors de cette conférence hommage, quelques mois avant le 10e anniversaire de l’attaque terroriste dont a été victime la rédaction du journal satyrique, assassinant 12 personnes, dont le rédacteur en chef, Stéphane Charbonnier, alias « Charb ».
Le rire et le vin
Jusqu’au dimanche 13 octobre, la 5e édition du Festival francophone Rires et Vins au féminin est à déguster. Le Darcy Comédie revêt ses plus beaux atours (comiques) pour que vous en preniez plein les yeux… et plein les papilles. Et ce café-théâtre ne sera pas le seul lieu au sein duquel ce Festival pas comme les autres, organisé également par Côte-d’Or Evénéments, vous fera découvrir les meilleures stand uppeuses du moment… et celles en devenir. Toute la programmation est évidemment à consommer sans modération aucune. Réservations sur cotedorevenements.com ou darcycomedie.com
Les mots et le vin
Le vin sera à l’honneur durant ce mois d’octobre à Dijon, avec, comme point d’orgue, l’inauguration du siège de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) le 12 à l’hôtel Bouchu dit d’Esterno. Mais également le congrès international de cette institution qui regroupera pas moins de 50 délégations du monde entier. Dans le cadre des animations et festivités organisées par la Ville de Dijon, les férus de lettres pourront s’en donner à cœur joie avec une dictée géante aux Halles de Dijon le 6 octobre à 10 h 30. Celle-ci portera sur le patrimoine et le vin et sera préparée par l’écrivain Rachid Santaki.
Les Seniolympiades
Dans le cadre de la Semaine Bleue, Orvitis en collaboration avec le Conseil départemental et la FAPA Seniors 21, organise ses premières Seniolympiades. Cet événement vise à renforcer les liens sociaux entre les seniors et valoriser l’autonomie. Une cinquantaine de locataires des six résidences Sérénitis en Côte-d’Or, logements adaptés aux personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap, participeront à plusieurs ateliers tels le tennis de table, la gym douce, ou encore l’équilibre. Les Seniolympiades sont une célébration de l’esprit olympique avec un défilé des participants et un allumage de la vasque olympique.
En avant… marche
Une récente étude, menée par la plateforme d’apprentissage des langues, Preply, a analysé la distance à pied en utilisant des données de Tripadvisor et Google Maps, afin d’identifier les villes les plus marchables. Et cette étude de révéler que la ville la plus accessible à pied de France n’est autre que… Dijon, où il n’y a que 5 mn et 500 m de marche entre ses principales attractions. Dijon se classe même au premier rang en comparaison avec d’autres grandes villes européennes, suivie de Séville (la seule ville non-française dans le top 3) et Nîmes. Viennent après Rennes, Nantes et Grenoble…
50 ans et pas une ride !
Cela fait un demi-siècle qu’il sauve des vies et, chaque jour, le téléphone sonne plus de 1 200 fois. Ses opérateurs sont sur le pont 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Et lorsque c’est justifié, il diligente une équipe médicalisée mobile qui se rend auprès des patients en ambulance ou en hélicoptère. Vous avez bien évidemment trouvé. Il s’agit en effet du Samu 21 qui vient de fêter ses 50 ans. C’était le 28 septembre, à cette occasion, le service d’urgence médicale du CHU, qui fut, rappelons-le, un des tout premiers créés en France à l’époque, a présenté son fonctionnement ainsi que rendu hommage au dévouement exceptionnel des femmes et des hommes qui le composent !
Emmaly… en grand
Bientôt, il vous suffira de passer à Gevrey-Chambertin pour avoir un avant-goût (visuel) du talent du sculpteur dijonnais Emmaly… Un artiste que nous accueillons cette année en résidence dans nos colonnes, comme nous l’avions fait précédemment avec Skima et Ramya Chuon. Et pour cause, cette commune doit inaugurer d’ici la fin du mois un nouveau monument né de l’imagination et de la patte de celui qui s’inscrit dans la tradition des grands sculpteurs dijonnais. Il se murmure que cette œuvre de taille renverrait à la dimension vineuse de cette ville qui est la seule de Bourgogne à compter 9 grands crus. Mais qu’elle serait également unique en son genre, que ce soit dans son concept, sa méthode de création mais également sa matière… particulièrement durable. Oeuvre (écologique) à suivre…
La Vapeur… solidaire
La Vapeur met en place une billetterie solidaire permettant aux spectateurs et spectatrices de faire un don, à partir de 1 €, qui servira à financer des billets de concert pour des personnes en situation de précarité. Les places seront ensuite attribuées via les partenaires de la saison : le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix Rouge et le service Mineurs non accompagnés de l’ADEFO. Les dons s’effectuent sur la billetterie en ligne ou au guichet les soirs de concert. Les reliquats des Cartes cadeaux non utilisées serviront également à alimenter la billetterie solidaire.
La Nuit du Droit
À l’occasion du 66e anniversaire de la Constitution de la Ve République, ce 3 octobre, la Nuit du Droit revient pour sa 7e édition en région Bourgogne Franche-Comté. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. A Dijon, le Tribunal judiciaire, le Tribunal administratif, le Barreau, l’École nationale des greffes, le CDAD de la Côte-d’or et l’UFR droit et sciences économiques de l’uB organisent un Quiz géant intitulé « Connais ton Droit ! ». Rendez-vous de 18 h à 20 h à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale des greffes, 5 bd de la Marne.