Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec Dijon Bouge.
Consortium Design Market
Le Consortium Museum annonce la 2e édition du Consortium Design Market, un salon dédié aux objets et au mobilier design, des années 1950 à aujourd’hui. Cet événement convie des exposants professionnels au cœur des espaces d’exposition du centre d’art afin de mettre le design à l’honneur le temps d’un week-end à Dijon. Du 27 au 29 septembre, vous pourrez découvrir des pièces uniques, venues de toute la France et de l’Europe, en vente sur place. Ce week-end sera également animé par de multiples événements : vente aux enchères, conférence, projections, ateliers, visites… Ne manquez pas ce rendez-vous artistique unique consacré au design au 37 rue de Longvic, où vous en prendrez plein les yeux sur plus de 1 000 m². Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Pour en savoir plus : www.consortiumdesignmarket.com
Des sourires… floraux
Dans le cadre des Journées de la Fleur Française, un événement national piloté par le collectif de la fleur française, Le Champ des Sourires à Longvic organise des portes ouvertes les 21 et 22 septembre (entrée gratuite). A cette occasion, de nombreuses activités seront proposées tout le week-end : petit-déjeuner cueillette de fleurs et confection de bouquets, chasse aux bouquets dans Longvic, maquillage floral, marché fleuri de producteurs et créateurs, vente de bouquets de fleurs locales, de saison et solidaires en directe de la ferme florale. Rappelons que le Champ des Sourires est un Atelier Chantier d’Insertion basé au 51 route de Dijon à Longvic qui soutient le retour à l’emploi des femmes, à travers la production de fleurs coupées de saison et respectueuses de l’environnement.
Direction le Japon
Vitagora, l’association professionnelle de l’agroalimentaire labellisée Pôle de compétitivité qu’il n’est plus besoin de présenter, vient d’annoncer son partenariat avec le Pavillon France de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, qui se déroulera du 13 avril au 13 octobre prochains sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Vitagora mènera ainsi une délégation d’entreprises au Japon, avec le soutien de Dijon Métropole et du Conseil régional et en collaboration avec ses partenaires : la CCI Bourgogne Franche-Comté, les Produits Gourmands de Bourgogne Franche-Comté, l’AER Bourgogne Franche-Comté et le GIP Bourgogne Vigne et Vin (…)
Objectifs : mettre en valeur l’excellence en matière de produits alimentaires d’exception, les compétences scientifiques de pointe et les projets emblématiques sur la transition écologique portés par la filière agroalimentaire régionale de la Bourgogne Franche-Comté.
Coup de gueule
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, a poussé un véritable coup de gueule contre les dépôts sauvages dans sa commune. Lisez plutôt : « L’incivisme de quelques-uns pourrit la vie de la majorité des habitants, salit nos rues et nuit à la qualité esthétique de notre ville. C’est un coût pour la collectivité, alors que des solutions gratuites existent (déchetterie, enlèvement des encombrants…). On ne peut pas se contenter de se plaindre de ces nuisances, chacun doit être acteur de la propreté de la ville ». Le premier magistrat a également lancé une vaste campagne de sensibilisation. Très concrètement, chaque dépôt sauvage est identifié par une banderole qui appelle les éventuels témoins à se signaler à la police municipale et un tract est distribué dans les habitations environnantes.
Maison des Associations
« L’engagement associatif, c’est faire ensemble. Dans le contexte actuel, le mouvement associatif est essentiel pour faire société, créer du lien social et partager des actions solidaires. Avec ce projet ambitieux de rénovation et d’extension de la Maison des Associations, notre collectivité s’engage à améliorer l’accompagnement du tissu associatif local et à offrir de nouveaux espaces de travail et de réflexion aux associations dijonnaises »
C’est par ces propos que le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a posé, avec le préfet Franck Robine, la première pierre de la rénovation et de l’extension de la Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs. Un projet de 10 M€ qui prévoit notamment la création de nouveaux espaces de travail et de partages dans une extension de 840 m² comportant un amphithéâtre, un espace de restauration et un hall d’exposition. Rappelons que près de 500 associations et leurs bénévoles sont domiciliés au sein de cette Maison.
Alésia… toujours olympique
Après une saison estivale dense avec une belle fréquentation – près de 32 000 visiteurs sur juillet-août –, le MuséoParc Alésia lance sa programmation automnale, sous le signe du sport. Sports et culture seront, en effet, au programme des Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Vous pourrez, par exemple, découvrir un sport olympique antique et tester le lancer de javelot ou de disque et le saut en longueur.
Et du 19 octobre au 3 novembre, le MuséoParc Alésia vous embarquera en Grèce ! Les vacances seront ainsi l’occasion de faire plus ample connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité, de se régaler avec des recettes grecques antiques préparées en atelier, de s’initier à la peinture sur terre cuite et de repartir, auréolé de gloire avec une couronne dorée. Comme quoi l’esprit olympique continue de souffler à Alésia. Plus de renseignements sur alesia.com…
Chapeau à La Cloche
Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon, qui parera sa façade de rose au mois d’octobre, a décidé de s’investir encore davantage dans la lutte contre le cancer du sein cette année. Après avoir accueilli des modèles de patientes pour un shooting photo, organisé par l’association locale Avec la Deuche Rose cet été, cet établissement décide d’aller plus loin.
Afin de lever des fonds, il va organiser une soirée caritative le jeudi 17 octobre, au bar. Un concert gratuit sera proposé à 19h aux clients, et les bénéfices des consommations seront reversés à l’association. Le spa offrira aussi un massage bien-être spécial Octobre Rose aux patientes qui luttent contre le cancer du sein. Par ailleurs, l’hôtel qui fait partie de la marque historique des hôtels MGallery de France invitera ses clients à faire un microdon, qui sera reversé à l’association nationale Ruban Rose.
La cause animale
Le sculpteur Emmaly, que Dijon l’Hebdo accueille cette année en résidence dans ses colonnes, participera le samedi 28 septembre à 18 h 30 à la salle des Climats de Gevrey-Chambertin, à une vente aux enchères particulière : les fonds récoltés seront en effet destinés à l’association ACEGCA. Cette structure présidée par Claude Tassin a pour objectifs de travailler sur les États Généraux de la condition animale en vue d’obtenir à court ou moyen terme la création d’un secrétariat d’État dédié à la cause animale mais aussi de promouvoir la zoothérapie dans les EHPAD, les services oncologiques pédiatriques et les établissements spécialisés.
Emmaly ne sera pas le seul artiste qui apportera sa pierre, puisque nos précédents artistes en résidence – Skima et Ramya Chuon – participeront aussi à cette belle opération. A l’instar d’autres mécènes tels Joann Cerceuil, Laurent Battistini, Karim Benchebra, Florian Rosier, Florian Labaye, Matthieu Mary, Thierry Moyne, Danielle Perrot, Rachel Seguin, Clément Troubat, M’brick, Claude Tassin…
L’été indien de la Toison d’Or
Pour prolonger l’été, la Toison d’Or expose le travail de sept photographes locaux, amateurs et professionnels, jusqu’au 31 octobre prochain. Le projet a débuté au mois d’août dernier, avec le lancement d’un appel à projet sur les réseaux sociaux du centre. Avec le thème pour seule contrainte, tous avaient la possibilité de participer en envoyant leurs plus belles photos de voyage. La direction du centre à reçu plus d’une quarantaine de candidatures et en a retenu sept : ceux-ci sont tous de Bourgogne Franche-Comté et passionnés par la photo. Quatorze clichés, sur le thème du voyage, sont exposés sur la place centrale. N’hésitez pas à aller découvrir les clichés et les artistes retenus…