C’est un authentique exploit qui a malheureusement été occulté par les Jeux Olympiques Paris 2024. Et les 16 médailles d’or collectées par les athlètes français en ont masqué une autre obtenue, elle, au cœur de l’Empire du Milieu par un combattant dijonnais.
Souvenons-nous. Vendredi 9 août 2024. Le tennis de table ramène la première médaille tricolore de la journée grâce au trio composé de Simon Gauzy et des frères Lebrun, Alexis et Félix. Les tricolores ont battu le Japon lors de la petite finale pour remporter le bronze (3-2). Quant à nos footballeurs, ils décrochent une médaille d’argent au goût amer après s’être inclinés face à l’Espagne au terme d’une finale spectaculaire (3-5 après prolongation)…
A 8 500 kilomètres de là, à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, en République populaire de Chine, dans un chaudron tout acquis au combattant MMA chinois Zhang, le Dijonnais Brice Picaud venait à bout de la jeune star chinoise vainqueur de ces huit derniers combats par KO, et décrochait une médaille d’or en moins de 61 kg. Un exploit qui a eu l’effet d’une bombe en Chine tant Zhang était grandissime favori. « Vous savez, quand je rentre dans la cage, c’est avant tout un homme que j’affronte plus que sa carte de visite » explique avec toujours autant de modestie Brice Picaud. L’espoir chinois du MMA a été étouffé au sol et a préféré abandonner à l’entame de la troisième reprise plutôt que de risquer le KO qui lui était promis.
Brice Picaud fait un bond considérable dans les classements et de grosses perspectives au niveau mondial pourraient s’ouvrir prochainement.
J-L. P