Base Nautique : (Belle) Santé au (Lac) Kir

A 60 ans, le lac Kir n’a pas pris une ride. Bien au contraire, il n’a de cesse de rajeunir… La Ville a profité du 20e anniversaire de Dijon Plage pour inaugurer la nouvelle base nautique et de sports de nature… C’est dire si ce lac connaît une belle cure de jouvence !

Le chanoine Kir, à qui Dijon ne doit pas qu’un simple apéritif, avait pressenti que l’eau serait à la mode pour les loisirs. Et ce, de façon intemporelle… Le concepteur et le réalisateur du lac éponyme aurait apprécié, que 60 ans après son inauguration (à bord d’une vedette San Remo pour la petite histoire nautique), son étendue d’eau, qui devait être aussi à l’origine une solution aux crues de l’Ouche, soit le théâtre naturel d’une double opération estivale d’envergure : le lancement de la saison 2024 de Dijon Plage, autrement dit la station balnéaire de la cité des Ducs pour les vacances… pour ceux qui restent, mais aussi l’inauguration de la nouvelle base nautique et de sports de nature.

Dans le sillage du Chanoine, dernier parlementaire en soutane, au demeurant, à l’Assemblée nationale, c’est la première adjointe, Nathalie Koenders, qui a tenu le gouvernail de la municipalité pour ce lancement : « Une nouvelle page se tourne pour ce lieu emblématique de notre ville qui a réuni un grand nombre de sportifs. Le premier bâtiment de la base nautique avait été construit à la fin des années 60, suivi d’un deuxième en 1989. Ce site montrait des signes de vieillissement et il était nécessaire de le réhabiliter pour redonner à ce lieu tout son éclat et répondre aux besoins actuels et futurs des clubs ainsi que de l’ensemble des publics. Et notre objectif était de faire de cette base un lieu multisport encourageant la diversité des activités et la pratique du sport pour tous ».

Dans une année olympique

Dix millions d’euros d’investissement plus tard, un nouveau bâtiment de 2 000 m² conçu en haute qualité environnementale (ossature en bois de sapin, panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée…) comprend désormais des installations de pointe offrant, côté lac, un rez-de-jardin dédié au nautisme et aux sportifs, côté parc, un parvis accessible offrant une superbe perspective sur le site. Et l’élue dijonnaise de poursuivre son sillon : « Nous sommes dans une ville sportive qui accorde une grande importance à l’entretien de ses équipements.

En 2024, 12 % du budget d’investissement de la ville a été consacré au sport. Notre patrimoine vieillit, donc notre choix est de l’entretenir. Evidemment, tout ne peut pas être réalisé en même temps. Chaque projet implique des choix, des priorités à établir, et parfois des compromis. Certains choix peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais ils sont faits dans l’intérêt général et avec la volonté de construire une ville où chacun peut s’épanouir. L’important, c’est d’agir, de faire. Quant aux critiques, il y en aura toujours ! Je suis fière de voir cet endroit renaître et d’imaginer les futures générations de sportifs qui y découvriront leur passion, tout comme je l’ai fait il y a plusieurs années ».

L’ancienne championne de France de Kayak s’est félicitée que « cette inauguration revête une signification particulière en cette année olympique, au moment où le monde entier célèbre les valeurs du sport : la persévérance, le respect et l’humilité ».

Et, entre chaque retransmission des JO de Paris 2024 au Jardin Darcy – sur les grilles duquel, une exposition retrace actuellement l’histoire du lac Kir –, les Dijonnais(es) pourront venir se rafraîchir à Dijon Plage, la station balnéaire qui fête, quant à elle, son 20e anniversaire. Une chose est sûre, à Dijon, le lac Kir continue d’avoir le vent en poupe…

Xavier Grizot

 

© François Weckerlé – Ville de Dijon