Notre cœur bat pour le CGFL

C’est inédit : pour la 2e fois, le Pr François Ghiringhelli, à la tête de la plateforme de transfert en biologie cancérologique au Centre Georges-François Leclerc de Dijon, est lauréat du Fonds Amgem France. C’est dire si cet énième article sur le rôle exceptionnel du CGFL dans la lutte contre le cancer est justifié…

Certains touristes qui découvriraient pour la première fois Dijon l’Hebdo pourraient nous qualifier de chauvins (et nous le sommes parfois) puisque notre ligne éditoriale est de placer le plus souvent possible les projecteurs sur les belles réussites locales. C’est une façon de ne pas participer au déclinisme ambiant qui gangrène notre société mais aussi et surtout de rendre un hommage appuyé (et bien mérité) à toutes celles et tous ceux qui écrivent au présent l’avenir du territoire.

Nous déroulons ainsi régulièrement dans nos colonnes le tapis rouge au Centre Georges-François Leclerc. Dans le cas présent, personne ne pourra dire que nous manquons d’objectivité tellement cet acteur majeur de la Santé fait partie des meilleurs établissements français dans la lutte contre le cancer. Et se démultiplie pour toujours rester à la pointe, comme vous avez pu le voir en décembre dernier lorsque nous évoquions la création de la toute première Unité de Radiothérapie Interne Vectorisée de Bourgogne Franche-Comté, une innovation thérapeutique de rupture pour le traitement de certains cancers métastatiques.

Au service de ses 26 000 patients soignés chaque année, ses équipes s’appuient sur le développement d’activités innovantes : médecine moléculaire, génomique, immunothérapie, imagerie préclinique et clinique, développement précoce de nouveaux médicaments, radiothérapie de haute précision…

Car ce Centre, piloté de main de maître par le Pr Charles Coutant, n’a de cesse d’innover et d’inscrire son nom parmi les établissements les plus novateurs au niveau de la recherche, qui est inscrite dans son ADN. Pour preuve – et c’est exceptionnel –, le Pr François Ghiringhelli vient d’être lauréat pour la deuxième fois du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Un fonds engagé à faire avancer la recherche fondamentale afin de faire émerger l’innovation en santé sur le territoire.

Des lueurs d’espoir

Celui qui est la tête de la plateforme de transfert en biologie cancérologique du CGFL a été distingué pour son projet portant sur le « Rôle des rétrovirus endogènes et du microbiome intratumoral dans la réponse aux combinaisons de chimio-immunothérapie sur 2 cohortes prospectives ». Autrement dit un projet visant à confirmer que l’expression de rétrovirus endogènes et de bactéries intratumorales constitue des biomarqueurs d’efficacité de la chimio-immunothérapie chez les personnes atteintes d’un cancer bronchique. Et c’est capital puisque celui-ci permet, en identifiant les patients susceptibles de répondre le mieux à la chimio-immunothérapie, dorienter le choix du traitement et de proposer des alternatives thérapeutiques aux patients résistants.

Régulièrement publié dans les revues scientifiques, le Pr François Ghiringhelli fait partie des 8 lauréats récompensés par le Fonds Amgem France pour « leur contribution à loptimisation du parcours de soin et à lamélioration de la qualité de vie des patients ». Et c’est une belle illustration de l’excellence du CGFL qui, rappelons-le, compte 115 chercheurs et 162 médecins, sur un total de 1000 salariés, tous tournés vers les mêmes objectifs humanistes : la lutte contre le fléau du cancer et l’amélioration permanente du parcours de soin des patients. Et, pour beaucoup, les recherches qui s’y déroulent s’apparentent à de véritables lueurs d’espoir…

Vous conviendrez que cela méritait bien un article dans nos colonnes et qu’avec le CGFL et ce professeur qui est aussi directeur de lUMR INSERM 1231, nous ne pouvons en aucun être taxés de chauvins… Félicitations au Centre Georges-François Leclerc et au Pr François Ghiringhelli !

Xavier Grizot