Le Brésil ne sera pas l’invité d’honneur de la prochaine Foire de Dijon mais ce titre aurait pu accompagner la première conférence de presse de bilan de Dijon Bourgogne Events, un an après son coup d’envoi. Annonçant un chiffre d’affaires avoisinant les 3 M€, « soit 25% au-dessus des prévisions », le maître-mot de ce rendez-vous n’était autre que « le succès ».
Il y a un an, le palais des Congrès et des Expositions de Dijon était dans la tourmente, le torchon brûlant entre le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, et le président de Dijon Congrexpo, Jean Battault. Et c’est un euphémisme tellement les tacles étaient nombreux. Depuis, ce terrain de l’attractivité dijonnaise est entré dans une nouvelle ère, sa gestion ayant été confiée à une Société publique locale créée par la ville de Dijon et la métropole.
Un an plus tard, l’heure est au bilan de l’activité de cette SPL, dont l’acronyme et ses 3 lettres se sont depuis imposés dans le paysage régional : DBE pour Dijon Bourgogne Events. Il faut dire que le chiffre 3 colle parfaitement à la peau de cette structure. Ainsi, pour détailler ce « bilan riche en succès », ils étaient 3 ce mardi 5 mars : la présidente de la SPL Danielle Juban, le directeur général Hubert Cunat et la directrice générale adjointe Audrey Brulé.
Les valeurs prônées par ce triptyque sont au nombre de 3 : Diversité, Business, Écosystème (renvoyant aux capitales de DBE, comme vous l’aviez évidemment constaté). Il en va de même pour les priorités affichées : « Mobilisation, ouverture, transparence ». Sans omettre – comment le pourrait-on ! – le chiffre d’affaires annoncé : « En 2023, nous avons organisé 82 événements, dont 17 congrès et séminaires majeurs (UNSA, FO Santé…), 6 grands salons, 4 salons professionnels, 4 spectacles… Les résultats ont largement dépassé les prévisions avec un chiffre d’affaires supérieur aux estimations initiales du contrat de délégation de service public », s’est félicitée la vice-présidente de Dijon métropole déléguée au développement économique et à l’attractivité, Danielle Juban.
Celle-ci a laissé à Hubert Cunat le soin de dévoiler ce chiffre : « Nous étions partis sur une base de 2,5 M€ et nous sommes plus près des 3 M€. La performance est là pour être un site d’accueil différenciant par rapport à d’autres, sur un marché très concurrentiel à l’échelle nationale. Je parle de performance économique, performance d’animation mais aussi de performance technique (ndlr : 3 toujours !) Nous avons réussi une Foire 2023 avec un nouveau modèle (avec 153 788 visiteurs) et réussi parallèlement la construction de la SPL, qui est, je le rappelle, une société anonyme à droit commercial devant fonctionner avec une rigueur budgétaire. C’est un paquebot de 31 000 m² avec tout le monde à son poste qui avance dans le même sens, dans le partage d’un projet d’entreprise ».
Le Conseil Départemental monte à bord
Forte de 25 salariés à son démarrage, la SPL a, depuis, « embauché 5 personnes supplémentaires et 3 alternants ». Et sa croissance devrait se poursuivre, puisque « 2 techniciens ainsi qu’une personne responsable des marchés et un contrôleur de gestion » doivent prochainement faire partie de l’équipage.
Un équipage qui met le cap vers « une très belle année 2024 », comme l’a qualifiée la directrice générale adjointe Audrey Brulé, qui a détaillé : « Plus de 70 manifestations sont confirmées et une dizaine de plus sont en cours de validation. Des très beaux congrès arrivent, à l’instar des Journées nationales Hydrogène, du Symposium on Forecasting, du Congrès de l’OIV (Organisme international de la Vigne et du Vin), du Congrès de la Société de l’industrie minérale… Dijon est de plus en plus attractive et nous devrions accueillir 270 000 visiteurs au total, dans une fourchette basse ! »
Le trio a également rappelé que Dijon Bourgogne Events avait été, en janvier, lauréate, avec 11 autres sites dans l’Hexagone, de l’appel à manifestation d’intérêt « tourisme d’affaires et rencontres professionnelles » lancé par Atout France. Et d’annoncer « la prochaine entrée du Conseil Départemental à hauteur de 10% au capital » de cette structure qui espère remporter de nouvelles victoires dans l’avenir.
Si vous nous permettez l’expression popularisée en 1998 – et comme nous sommes dans une année sportive par excellence –, l’intitulé de cette conférence de presse de bilan de DBE aurait pu être : « Et 1, et 2, et 3… 0 ! »
Xavier Grizot