Mon quartier, mes commerces : Une soirée « essentielle »

À Dijon, les commerçants et artisans de proximité sont au cœur de la vie urbaine, animant les quartiers et renforçant le lien social.

« Essentiels… » S’il fallait trouver un qualificatif pour les commerçants et artisans qui œuvrent en proximité, ce serait sans conteste celui-ci. Ils (et elles) font vivre leur quartier et, de facto, leur ville, apportant leur pierre à l’attractivité. La pandémie de Covid-19 a cruellement rappelé leur importance, alors que beaucoup ont été contraints de fermer leurs portes, mettant en péril leur activité et l’animation des quartiers…

Aussi le service Commerces de la Ville de Dijon ainsi que Dijon l’Hebdo ont-ils décidé de placer les projecteurs, tout au long de cette année 2024, sur ces hommes et ces femmes qui agissent au plus près des habitants, dans l’ensemble des quartiers de la capitale régionale. L’opération « Mon quartier, mes commerces ». Et d’organiser, après cette présentation (bien méritée), un moment convivial afin de favoriser les échanges et les rencontres.

À travers ces rencontres, c’est tout un écosystème de proximité qui se révèle, porteur de dynamisme. Ces événements sont une invitation à redécouvrir le charme des petits commerces et à soutenir l’économie locale.

Cette première soirée, co-animée par Nadjoua Belhadef, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat, et Jean-Louis Pierre, Pdg de notre journal, s’est déroulée le 5 février dans les locaux de la Vapeur. Ce rendez-vous, sur lequel nous revenons en images, a concerné le quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre, au sein duquel le nombre de ces professionnels s’élève à pratiquement 300. Et ce, dans tous les secteurs d’activité… Ce rendez-vous marque également le début d’une série d’initiatives visant à promouvoir la diversité et la vitalité des commerces de proximité dijonnais.

Dijon l’Hebdo compte bien continuer à explorer les quartiers de la ville, mettant en avant les initiatives et les personnalités qui façonnent la vie locale. Et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le prochain « Mon quartier, mes commerces » où vous pourrez découvrir un focus sur le quartier Montchapet !

Différents invités présents lors de la soirée des commerçants du quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre