Directeur Pénitentiaire Honoraire, Jean-Michel Armand a consacré plus de 40 ans de sa vie dans le milieu carcéral. Il contribuera prochainement aux colonnes de Dijon L’Hebdo en dévoilant différentes affaires criminelles de la Côte-d’Or.
Jean-Michel Armand a commencé sa carrière en 1974 au quartier des mineurs de la prison de Fresnes en tant qu’éducateur, puis au « dépôt » du Tribunal de Grande Instance de Paris appelé « la Souricière ». Il a par la suite été affecté dans différents services de l’Éducation Surveillée devenue Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) avant d’intégrer l’administration pénitentiaire en 1997 à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon.
C’est son expérience du milieu qui a alimenté la publication de son livre « L’Argot des Prisons – Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours » aux éditions Horay en 2012.
Qui peut soupçonner le sens de la bascule à Charlot ? Un terme obscur pour désigner la guillotine, du nom de Charles-Henri Sanson, le bourreau de Louis XVI. Qui connaît l’importance du Yoyo ? Le fil qui se balance d’une cellule à l’autre pour transmettre des objets et communiquer des infos.
Que veut dire Rengracir ? Gagner le chapeau de paille ? Faire l’essuie-glace ? A vous de le découvrir au cas où.
C’est un travail de plusieurs décennies qui dévoile la complexité linguistique des détenus tissée au fil des générations, des origines ethniques, culturelles et dialectiques. La couverture du livre est tout aussi percutante que son contenu.
Après avoir passé plusieurs années dans le Lot-et-Garonne, l’auteur publie en 2022 « Les Archives du Crime… 47 affaires criminelles en Lot-et-Garonne » aux éditions La Geste. Passionné d’archives et portant grand intérêt aux sciences forensiques, à l’histoire des crimes et des peines, le chroniqueur assure que l’appétence du grand public pour les faits divers ne s’est jamais tarie. Comme il le précise : « Cet intérêt a explosé au XIXe siècle avec l’avènement d’une presse populaire et, à cette époque, l’accès à la lecture s’est généralisé. »
L’auteur garde le goût des affaires judiciaires afin de les dévoiler aux citoyens à travers les dossiers d’Archives Départementales du Lot-et-Garonne. Département où il termina sa carrière à l’ENAP. Pour cette publication, il s’est penché sur plus de 400 dossiers de cours d’assises.
Féru d’histoire, c’est aux archives de la Côte d’Or que Jean-Michel Armand prête maintenant son attention. Depuis l’été dernier, il a déjà décortiqué une dizaine de dossiers. Comme il le dit lui-même « afin de trouver les passes cachées, il faut lire toutes les pièces de la procédure pour en faire un récit ».
Denisa Tomanova