Un 11e titre, une 11e ceinture, un classement mondial qui va lui ouvrir encore d'autres horizons... Le Dijonnais Bilel Latreche est désormais un des rares boxeurs français qui peut se targuer d'un tel palmarès.
And the new champion WBO intercontinental is... Bilel Latreche ! La voix du speaker a résonné très fort dans le cœur des deux mille spectateurs massés dans la Commanderie de Dole le 31 octobre dernier. Formidablement bien préparé par son entraîneur Frédéric Alix, Bilel Latreche n'a pas laissé la moindre occasion à son adversaire de développer sa boxe. Si les trois premières minutes du combat, comme le veut souvent la tradition, ont été un round d'observation renvoyant les deux protagonistes dans leur coin avec le partage des points, les trois rounds suivants ont vu une très large domination du Dijonnais qui n'a eu de cesse d'exercer une énorme pression sur son adversaire. Les quelques fautes qu'il aura commises en défense auront été fatales au boxeur du Nicaragua Encarnation Diaz dont l'entraîneur a préféré jeté l'éponge à l'entame de la cinquième reprise.
L'ascension
En moins d'un an, Bilel Latreche aura réussi l'exploit de remporter trois ceintures dans la catégorie mi-lourds : la première -IBF International- acquise à l'automne dernier à Dijon ; la seconde -WBC International Asie Silver- après une victoire par KO obtenue en juin à Bangkok et la troisième donc acquise tout dernièrement en terres doloises. Cette dernière ceinture -WBO intercontinental- est la plus prestigieuse des trois et, de facto, efface les deux premières qui se trouvent donc désormais libres pour d'autres prétendants.
La meilleure des nouvelles pour Bilel Latreche serait d'être maintenant désigné pour un championnat du monde. En attendant, on devrait avoir le plaisir de retrouver le Dijonnais dans un combat au Palais des Sports au début de l'année prochaine pour la défense de la ceinture qu'il porte désormais.
Photo : ZOLAVISUEL