Depuis le 2 juin, le nouvel échangeur d’Ahuy, tant attendu par les nombreux automobilistes circulant sur la Lino et régulièrement bouchonnés dans ce secteur, est ouvert à la circulation. Enfin…
« Elle est belle cette photo… » « Elle est rare ! » Tel a été l’un des échanges entre les deux anciens ministres – François Sauvadet et François Rebsamen – au moment de couper le ruban du nouvel échangeur d’Ahuy sur la Lino. Cet aménagement particulièrement attendu afin de décongestionner ce secteur de la rocade, où circulent 32 000 véhicules/jour, a été ouvert à la circulation par les financeurs : le président du conseil départemental, le président de Dijon métropole, le préfet Franck Robine, le vice-président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté Michel Neugnot.
Rappelons que les trois nouvelles bretelles ainsi que le nouveau giratoire Nord sur la M 107 ont nécessité un investissement de 3,3 M€ provenant des reliquats du chantier de construction de la Lino abondés par le contrat de plan Etat-Région 2015-2022. L’État (27,5%), le Département (25%), la Région (25 %) et la métropole (22,5%) se sont en effet associés pour cette réalisation d’envergure, qui devrait « faire gagner 6 à 7 minutes d’attente » aux automobilistes.
Comme l’a précisé la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Bourgogne-Franche-Comté, maître d’ouvrage des travaux qui ont débuté en décembre, « cet aménagement, très économe en foncier, a pour but de décongestionner le secteur mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Précisant que « le territoire compte le moins de bouchons parmi les métropoles de l’Hexagone, avec un maximum de 22 min par automobiliste », le maire de Dijon, François Rebsamen, a insisté : « C’est une sorte d’aboutissement d’un des projets emblématiques de la métropole ».
Le président du Département, François Sauvadet, a mis en exergue « cette bonne nouvelle pour la Côte-d'Or et pour ceux qui prennent leur voiture ». Quant au maire d’Ahuy, Dominique Grimpret, qui n’a eu de cesse de se mobiliser sur ce dossier, il a plébiscité « la qualité de vie retrouvée ». La conclusion s’impose d’elle-même, puisque cette réalisation a pour objectif de faire sauter les bouchons : Champagne (enfin, pas lorsque vous prenez le volant !) Et Champagne aussi pour la photo (rare) des deux François !
Xavier Grizot