Véronique Zéroual : L’excellence avant tout

Porté par une recherche croissante du bien-être et une attention généralisée pour son apparence, le secteur de l'esthétique et de la coiffure suscite une appétence particulière des jeunes qui sont nombreux à se tourner vers ces métiers. Et tout particulièrement vers l'Ecole Futura dont la notoriété a largement dépassé les frontières régionales.

La clé de ce succès porte un nom : Véronique Zéroual qui peut se targuer d'avoir mis plus de 4 000 jeunes, et moins jeunes, sur le chemin de l'emploi. Une femme de réseaux au visage pétillant d'énergie qui connait bien le monde de l'entreprise et qui a su évoluer, se remettre en cause en suivant toujours une ligne de conduite qui tient en deux mots : engagement et audace. Audace avec l'acquisition de la structure dont elle était salariée en 1991, et engagement d'en faire une des références nationales. L'Oréal ne s'y est d'ailleurs pas trompé en la classant dans son très restreint « Cercle de l'Excellence » des meilleures écoles françaises.

« L'engagement, cela passe d'abord par la Cité » affirme Véronique Zéroual. « A l'heure de la mondialisation, des délocalisations généralisées, je suis une adepte de la théorie du colibri qui consiste à dire que le peu que l'on peut faire autour de soi est de nature à faire avancer les choses ».

Passionnée, rigoureuse, exigeante et généreuse, la patronne de Futura ne recherche pas la lumière. Sans la fuir, elle s'en accommode, la supporte, mais la laisse volontiers aux autres. « Je suis plutôt dans l'école de l'humilité. Je sais bien que je n'ai pas la capacité de révolutionner le monde mais j'espère mesurer les effets de l'engagement qui est le mien. Quoi de plus beau que d'apporter sa pierre à l'édifice ». Et de poursuivre : « En tant que chef d'établissement, dans une structure qui reste une entreprise commerciale, je m'emploie d'apporter aux jeunes des valeurs morales d'humanité et de solidarité qui en feront des citoyens engagés dans la société. C'est notre mode de fonctionnement ». Totalement attentive et présente à ses interlocuteurs, ses élèves et à ses dossiers. Au point de s'intéresser à tous les détails pour n'en négliger aucun. Et toujours avec beaucoup d'opiniâtreté.

« Je ne suis pas une femme du passé »

L'enthousiasme fait vibrer sa voix. Une voix claire. Avec une analyse toujours concise. Et elle est intarissable lorsqu'il s'agit de raconter l'histoire de son établissement : « Je ne suis pas une femme du passé. C'est l'avenir de mes élèves qui m'intéressent. C'est vers cet avenir là que je regarde. C'est pourquoi j'ai baptisé cette école Futura parce que nous nous adressons à des jeunes, à des personnes en devenir

Engagée, Véronique Zéroual l'a toujours été. Bénévolement. Au travers d'associations diverses, à la Jeune Chambre économique, au tribunal de commerce, dans une organisation patronale... « Pour moi, l'engagement, c'est un devoir, un peu le nerf de la guerre, de donner aux autres et de transmettre des valeurs ». Et son engagement se traduit aussi par des résultats. Futura fonctionne comme un CFA traditionnel. L'agrément a été obtenu en août 2019. Le taux de réussite aux examens est de 95 % tous diplômes confondus. Et cela depuis la création de Futura. C'est dire la qualité des formations et des professeurs qui les dispensent. Et 8 jeunes sur 10 trouvent du travail dès la sortie de la structure. « Nos élèves s'y sentent bien, travaillent bien... Et c'est bien là l'essentiel ».

Jean-Louis Pierre

Ecole Futura

10 rue du Tire Pesseau. Dijon

03 80 71 14 00