ADMR : Des métiers socialement très utiles

« Pour tous, toute la vie, partout ! », tel est le slogan de lADMR quil nest besoin de présenter tellement cette structure apporte, depuis longtemps, sa pierre indispensable au maintien à domicile des personnes âgées. Ce slogan qui est vrai pour ses nombreux bénéficiaires peut aussi lêtre pour vous, si vous cherchez un emploi dans le secteur sanitaire et social. Le directeur des services à domicile, Aurélien Faria, nous en dit plus

Quels sont les métiers proposés par lADMR ?

« Les métiers principaux que nous proposons à l’ADMR portent sur l’accompagnement, le service aux seniors, aux personnes handicapées et aux familles. Derrière ces qualificatifs se trouvent évidemment des emplois d’aide à domicile, d’auxiliaires de vie sociale, qui appartiennent au secteur sanitaire et social. Il s’agit d’accompagner la personne au quotidien, aussi bien dans l’entretien de son cadre de vie que dans ses gestes essentiels, à l’instar des repas, la toilette, l’habillement, les courses et les promenades… »

Nous sommes en plein dans le lien social

« L’essentiel réside dans la présence à domicile et l’accompagnement des personnes âgées qui sont souvent isolées. La prestation en elle-même, même si elle fait partie intégrante de nos engagements, n’est pas le seul objectif. L’échange avec l’autre est capital. Ce sont des métiers où chacun s’enrichit du contact de l’autre, où la réciprocité est bien présente. Nos bénéficiaires s’enrichissent du contact de l’aide à domicile et nos salariés s’enrichissent de ces parcours de vie qui sont souvent riches. Des personnes de 70, 80, 90 ans, voire parfois 100 ans, ont des choses à raconter, des valeurs à transmettre, des émotions à communiquer. C’est ce qui fait la richesse de ces emplois ».

Et vous êtes également présent sur la métropole ?

« Oui bien évidemment ! Sur les 600 salariés qui œuvrent sur le département totalement desservi par nos associations locales, une centaine intervient sur le territoire de la métropole dijonnaise. C’est conséquent… Nous sommes l’un des prestataires principaux sur Dijon. L’ADMR est née dans les territoires ruraux et s’est rapidement déployée en milieu urbain ».

Le profil de vos salariés demeure-t-il essentiellement féminin ?

« Nous avons encore majoritairement des publics féminins dans nos effectifs mais la proportion masculine a tendance à augmenter. Sur certaines de nos associations locales, nous atteignons même un tiers de salariés masculins. Une chose est sûre, ces emplois s’ouvrent à des profils différents d’il y a quelques décennies. Nous pouvons avoir des jeunes sortant de formations diplômantes mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Certains ont pu penser avant que ce n’était que des emplois d’aide-ménagère, que le seul objectif était d’entretenir le logement, là nous sommes sur des vrais métiers de professionnels du secteur sanitaire et social ».

Quels profils recherchez-vous ?

« Nous sommes ouverts à l’ensemble des profils sachant, qu’à l’entrée, ils bénéficient d’un tutorat et d’une formation. Cela leur permet d’avoir une aisance sur certaines missions qui peuvent susciter des craintes, comme l’utilisation de certains matériels tels les lits médicalisés. Nos salariés ont la possibilité de se former et d’appréhender les techniques dans un appartement pédagogique situé au centre-ville de Dijon. Rien n’est mieux que l’exercice pratique et l’intégration par simulation ».

Ce sont désormais de véritables carrières qui souvrent à celles et ceux qui vous rejoignent ?

« Nous accompagnons nos salariés sur des validations des acquis de l’expérience au fil de leur carrière. Nous faisons en sorte qu’ils puissent notamment décrocher le DE AES (diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social) qui peut leur permettre une progression dans le secteur médico-social. En entrant chez nous, ils peuvent s’ouvrir une belle carrière. Parmi les profils très variés, nombre de jeunes nous rejoignent soit pour des emplois pérennes soit pour une période plus courte. Nous faisons en sorte de nous adapter le plus possible par rapport aux aspirations. Concernant la prise en charge de la mobilité, nous indemnisons bien entendu les kilomètres effectués dans le cadre professionnels mais nous allons même plus loin en développant progressivement une flotte de véhicules de service destinée à nos aides à domicile. Soixante véhicules ont d’ores et déjà été mis à disposition depuis le mois de janvier et cela va monter en puissance ».

Et vous intervenez sur un secteur en tension

« Oui, pour celles et ceux qui ont la motivation et un savoir-être suffisant, car nous intervenons auprès de personnes souvent fragilisées, il y un emploi à la clef. Nous souhaitons maintenir une qualité de service et de satisfaction pour tous nos bénéficiaires. Maintenir les personnes à domicile dans des conditions acceptables représente, on le voit bien, un enjeu partagé par tous. Le bien-vivre du grand âge à domicile est essentiel. Nous avons à cœur d’œuvrer pour l’humain au sens large. Que ce soit pour nos bénéficiaires ou pour nos salariés… Et ce, afin que chacun s’y retrouve. Un parcours de prise en charge dans la plus grande quiétude et l’exercice d’un métier dans les meilleures conditions, c’est cette alchimie que nous visons à attendre au quotidien. Et avec le vieillissement de la population qui impactera tous les territoires, elle sera encore plus capitale… Et nos emplois, socialement très utiles, le seront encore plus ! »

 

ADMR 21

www.fede21.admr.org