Sécurité privée : La SIG sort sa carte formation

Le marché de la sécurité privée n’a eu de cesse de se développer rapidement et présente aujourd’hui d’importants besoins en main d’œuvre. Pour y faire face, Bruno Ciarrochi, le patron de l’entreprise de surveillance et de gardiennage SIG, a mis sur pied un organisme de formation -SIG Formation- dont la direction a été confiée en ce début d’année à Isabelle Gonzague.

Les recrutements sont de plus en plus nombreux pour les entreprises qui cherchent à se doter de personnel en sécurité pour protéger les sites et les personnes. Les organismes de formation quant à eux perfectionnent leurs cursus face à cette nouvelle demande. Et ça tombe bien, car les métiers de la sécurité, elle les connait parfaitement. Avant d’intégrer SIG Formation, Isabelle Gonzague a travaillé pendant 17 ans sur Dijon à Apave Formation, une structure qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux. Adjointe au chef de centre, elle maîtrise parfaitement tout ce qui touche à la sécurité et sa réglementation au sens large et dispose d’une belle connaissance du tissu économique local, tertiaire et industriel.

A Dijon, comme dans toutes les grandes villes, la surveillance s’est accrue à tous les niveaux et Bruno Ciarrochi a bien compris qu’il fallait former les personnels différemment sur d’autres façons de sécuriser. Une réflexion qui a rapidement abouti à la création de SIG Formation : « Nous offrons la possibilité d’intégrer notre entreprise car nous sommes perpétuellement en recrutement mais nous formons aussi des collaborateurs issus d’autres sociétés qui ont compris tout l’intérêt de ce que nous proposons ». Il faut dire que la SIG est une des structures qui fait référence dans toute la région Grand Est et ses compétences et son expertise sont des gages de… sécurité. A titre d’exemple, les communes de la Métropole et les bailleurs sociaux lui accordent leur confiance.

« Nos métiers regroupent de nombreuses spécialités qui imposent d’avoir une formation initiale et continue obligatoire. Elle est bien loin l’époque où l’accès à nos emplois n’était pas réglementé par des conditions de moralité et des conditions d’aptitudes professionnelles » explique Isabelle Gonzague. Le secteur de la sécurité constitue un important vivier d’emplois, notamment pour des publics peu ou pas qualifiés. Les formations proposées sont qualifiantes et de courte durée, avec un taux d’employabilité de 100 %.

SIG Formation est installée dans l’ancien bâtiment de la Carsat sur la zone Cap Nord, à Saint-Apollinaire, et dispose de 400 m2 pour organiser ses sessions avec un plateau technique qui permet de passer les examens sur place.

Pierre Solainjeu

SIG Formation
7 rue de la Redoute, 21850 Saint-Apollinaire
03 71 86 02 30
06 51 73 81 05
sigformation@sig2.fr
https://sigformation.fr

 

Les formations proposées

– Sûreté : TFP APS, MAC APS, Gestion de conflit dégradé, Risque terroriste
– Secourisme : SST – FI / MAC SST / Module complémentaire, formation défibrillateur, secours tactique opérationnelle
– Incendie : EPI, Formation à l’évacuation, Les travaux par points chauds (Le permis de feu), Exploitation du SSI, Formation SSIAP 1, 2 et 3 (initiale et recyclage)
– Prévention : Habilitation HO BO / BE / BS (initiale et recyclage)