Idélians bâtit l’avenir du logement social

Depuis son avènement en 2020, le groupe Idelians, regroupant les offices publics Orvitis, Domanys, Grand Dole Habitat et Hamaris, qui agissent respectivement en Côte-d’Or, dans le Jura, l’Yonne et en Haute-Marne, a le vent en poupe. Pour preuve, un 5e office – Chaumont Habitat – a décidé de participer à cette société de coordination dont le poids en fait désormais un acteur incontournable du logement à l’échelle nationale. Tout en détaillant les nombreuses créations de ce groupe, notamment en termes de marques, le président François-Xavier Dugourd évoque même une véritable « révolution… » Mais une « révolution » avec, au cœur, les mêmes valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation.

Dijon l’Hebdo : L’aventure du groupe Idelians a débuté en 2018 lorsque vous avez décidé de lancer une étude sur un rapprochement avec d’autres offices. Qu’est-ce qui vous a poussé à mener cette réflexion ?

François-Xavier Dugourd : « Nous avons fait d’une évolution réglementaire une force supplémentaire pour l’action sur nos territoires. Nous sommes partis de la Loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) qui, sur le plan national, a posé un certain nombre de règles et, en particulier, le regroupement d’offices. Nous n’étions pas concernés par ces obligations puisque le seuil était fixé à 12 000 logements – nous, nous étions à 13 000. Mais nous avons anticipé dans un contexte où les menaces et les inquiétudes pesaient sur la situation financière des offices. Nous avons pris les devants et nous nous sommes associés de manière volontaire et non imposée. Nous avons souhaité choisir les acteurs avec lesquels nous voulions avancer. Contraire- ment à certains autres regroupements, nous avons arrêté le principe de la continuité géographique. Avec Domanys, Grand Dole Habitat et Hamaris, la cohérence est bel et bien présente. Et il y a aussi des partages de bassins d’emplois. Ce sont des territoires proches en terme de vie. Un autre principe nous a animés et il fait également l’originalité de ce regroupement : nous avons voulu nous rapprocher d’offices possédant les mêmes valeurs. Nous sommes très attachés aux valeurs des offices publics, à savoir la proximité des locataires, des territoires, des communes, des intercommunalités, autrement dit tout le contraire d’acteurs nationaux et hors sol… Je pense aussi à la solidarité, notre vocation étant de loger les personnes les plus modestes. Mais je pourrais aussi citer l’innovation dont doit faire preuve le secteur du logement ».

DLH : Avec Idelians, vous avez ainsi véritablement changé d’échelle…

F-X. D : « Avec 35 000 logements, nous sommes désormais le premier acteur de Bourgogne Franche-Comté. Notre objectif est de conserver l’identité des offices mais aussi de faire encore mieux ensemble. En terme de mutualisation, nous pouvons citer les achats – c’est tout de même au total 77 Me d’investissement – et cette force génère des économies. En matière de système d’information, de relation clients, nous avons aussi tout intérêt à travailler ensemble. Et c’est également vrai pour l’innovation. Orvitis est ainsi plus en avance sur les résidences seniors, d’autres sur les jeunes locataires. L’idée, c’est de partager des bonnes pratiques… Idelians, créé en 2020, fonctionne bien et attire : Chaumont Habitat a décidé de nous rejoindre et l’Office auxerrois de l’Habitat s’interroge. Et nous avons été sollicités par des offices publics de la région parisienne (Seine-et-Marne). Nous avons refusé car nous souhaitons un développement raisonné et nous voulons, avant toute chose, maintenir notre identité de base. Aujourd’hui, Idelians est une référence nationale, ce qui nous permet d’améliorer encore nos performances locales… Nous portons ainsi des ambitions par rapport à la qualité, la RSE (responsabilité sociale des entreprises)... »

DLH : Et comment allez-vous satisfaire à ces ambitions afin d’apporter véritablement des solutions d’habitat pour tous ?

F-X. D : « Afin de construire l’avenir, nous envisageons une logique de marque que je pourrais qualifier de surprenante dans le domaine du logement social. Car nous nous rendons compte que les enjeux peuvent être différents en fonction des territoires. Ainsi, sur Dijon, nous porterons l’enjeu des jeunes actifs et des étudiants. Pour ce faire, nous aurons une marque dédiée : LOCIZY. Pour les offres intermédiaires, l’accession à la propriété abordable, nous créons Im-Ô. Sérénitis sera également déclinée partout en direction des seniors. Pour notre rôle auprès des collectivités, leur accompagnement sur les projets, nous mettons en place Idelians Services. Je n’oublie pas non plus la Fondation Idelians, grâce à laquelle nous pourrons porter des projets sur l’économie sociale, le respect de nos territoires, de nos habitants… Un laboratoire, appelé Idelians Lab, verra aussi le jour, afin de partager nos projets d’innovation. C’est une révolution si on se réfère à ce qu’était l’OPH 21 il y a 20 ans. On voit bien qu’il n’y a pas que la dimension géographique mais également l’ampleur de l’offre et de l’activité. Et cette évolution consolide notre ADN et nos valeurs qui sont originales par rapport aux autres acteurs du logement du territoire. Nos trois piliers que sont la solidarité, la proximité et l’innovation en sortent renforcés ».

Propos recueillis par Camille Gablo