La Fédération internationale de Pétanque et de Jeu Provençal a attribué à Dijon l’organisation des championnats du monde triplette séniors en 2024. Une belle victoire pour le comité de Côte-d’Or de pétanque dont le superbe dossier a fait, sur les terres marseillaises, un véritable « biberon » (les nombreux adeptes des mènes disputées comprendront !) L’adjointe Claire Tomaselli se félicite de « l’année fabuleuse que sera 2024 » pour la capitale régionale, avec ce championnat du monde quelques mois après les JO !
Le 25 mars, sur le Vieux Port, le Kir a remplacé le Pastis. Nous exagérons mais, qui sait, les membres de la Fédération nationale de Pétanque et de Jeu provençal ont peut-être célébré l’événement par l’apéritif dijonnais ! Plutôt que par le traditionnel « Pastaga » (nous étions tout de même à Marseille).
Une chose est sûre, ils ont choisi, dans la cité phocéenne, le solide projet porté par le Comité départemental de pétanque de Côte-d’Or pour l’organisation des Championnats du monde de la discipline en décembre 2024. Dijon s’imposant par là-même face à Clermont-Ferrand, Fréjus, Ajaccio et Albertville. Sans omettre un autre adversaire de poids qui s’est invité dans la course finale : « Quelques jours avant la décision, le plus grand boulodrome d’Europe était inauguré à Douai et cette ville est alors entrée dans la compétition » explique Claire Tomaselli, adjointe déléguée au sport à l’olympisme, avant de poursuivre : « Nous pouvions craindre le pire mais il n’en a rien été ! C’est dire si le travail mené par le Comité de Côte-d’Or a été colossal. Aucun championnat du monde ne s’était déroulé dans l’Hexagone depuis 2014. Avant, la Fédération choisissait une ville hôte, là elle a procédé à un appel à candidatures. La victoire du comité côte-d’orien est d’autant plus belle ».
Et l’élue de mettre aussi en exergue : « L’attractivité dijonnaise, avec la richesse du terroir, la gastronomie, l’hôtellerie, l’accessibilité…, a séduit le jury. Celui-ci a également apprécié le volet du développement de cette discipline auprès des jeunes, car l’un des projets du Comité d’organisation est de mettre en place, dès maintenant, des séquences de sensibilisation, de découverte dans les écoles, collèges et lycées. Et je pense que c’est une discipline que l’on peut développer assez aisément dans les structures scolaires, avec un cadre de sécurité évidemment ». Le comité a aussi proposé, place de la République, durant la compétition en elle-même, l’installation de terrains éphémères, destinés, quant à eux, à toutes les générations.
« La modélisation du Zénith »
« La modélisation proposée du Zénith a été aussi pour beaucoup dans cette attribution (ndlr : avec 16 terrains intérieurs et 8 extérieurs mais aussi une diffusion des parties sur 2 écrans géants, il sera susceptible d’accueillir 5 000 spectateurs). Sans compter l’accessibilité de cette salle par le tram… », ajoute l’élue dijonnaise, qui annonce « le coût de cet événement » : « Celui-ci a été évalué à 700 000 euros mais les retombées pour l’ensemble du territoire peuvent aller jusqu’à x4, x5. La collectivité participera évidemment… ». Non sans conclure : « Je pense que ce sera fabuleux. Le Comité a prévu une cérémonie d’ouverture incroyable, avec la participation notamment de Vianney. Les organisateurs feront également travailler des jeunes dans une méthode inclusive : ceux-ci participeront, dans le cadre de leur formation, au service durant l’ensemble de la compétition. Et toutes les boules devraient être fabriquées dans le Jura… Il y a décidément tout dans cet événement ! Ce sera une année exceptionnelle avec ce championnat du monde qui succédera aux JO ! » En 2024, Dijon sera une terre de jeux internationale par excellence !
Camille Gablo