DIIAGE : Une formation agile

Le DIIAGE (Département d’Ingénierie Informatique Appliquée à la Gestion) est une formation qui s’adapte aux besoins actuels des entreprises tout en anticipant leurs enjeux de demain.

La formation compte trois années effectuées par la voie de l’apprentissage et selon deux parcours possibles : développeur Full Stack, et Systèmes, réseaux, sécurité et cybersécurité. Elle s’adresse surtout aux détenteurs d’un BTS SIO et SN-IR mais d’autres profils sont les bienvenus, et prépare au titre d’Expert en Système Informatique (RNCP niveau 7, niveau bac +5). L’enseignement au DIIAGE est d’abord basé sur les compétences qui sont évaluées tout au long de la formation ce qui, avec des promotions de trente élèves environ, facilite une individualisation de l’apprentissage. Le passage de certifications professionnelles (Microsoft, Cisco) est également inclus dans la formation et le DIIAGE est labellisé SecNumedu, certifiant un référentiel qui atteint un degré d’exigences en cybersécurité validé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Puis la pédagogie se fonde sur le mode projet : apprendre en faisant, et ceux qui en parlent le mieux sont les bénéficiaires. Étudiants en 1ère année, Anthony évoque la relation avec les entreprises : « le mode projet cela signifie travailler ensemble, non seulement en équipe mais aussi en contact avec de vrais clients et cela fait toute la différence », tandis que Thomas souligne la solidarité entre élèves : « on s’entraide grâce au transfert de compétences dans un groupe ou entre les groupes, chacun apporte ses connaissances aux autres et ce partage est enrichissant, on ressort grandi de chaque expérience ». À travers des projets qu’ils encadrent, les professionnels apportent en effet des problématiques concrètes, auxquelles ils répondent en transmettant leur savoir-faire et savoir-être. Ce lien solide avec les entreprises locales ou nationales toujours plus nombreuses, est entretenu par le DIIAGE depuis près de 30 ans à travers les stages et apprentissages. Cette proximité lui permet aussi d’organiser avec son BDE des événements ouverts comme le Ag’Kathon, tenu dans leurs locaux en novembre 2021.

Master MEEF : apprendre à enseigner

L’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) de Bourgogne Franche-Comté est l’institut de formation du personnel des établissements catholiques d’enseignement sous contrat, tels que les enseignants, cadres éducatifs, chefs d’établissement, ASEM… de notre grande région.

L’ISFEC Bourgogne Franche-Comté intervient en formation initiale avec le Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qualité certifiée QUALIOPI, et mêle théorie et pratique pour une préparation complète au concours. Pendant deux ans, les étudiants intègrent donc des stages, d’abord d’observation puis des stages rémunérés en responsabilité, tout en préparant un mémoire ainsi que les épreuves du concours, identique à celui de l’enseignement public. Les lauréats sont ensuite nommés en tant qu’enseignant stagiaire puis titulaire, et dans l’enseignement catholique, 98% des professeurs sont nommés dans l’académie de leur choix !

Le dispositif du Master met l’accent sur l’entraide, la bienveillance et la cohésion entre les apprenants et l’équipe pédagogique. La promotion 2022 évoque un découpage efficace de l’emploi du temps : « la formation nous laisse le temps d’assimiler ce qu’on apprend grâce aux temps de pause, temps de stages, temps disciplinaires, et temps du tronc commun, ce qui permet aussi d’être stimulé en permanence. La dimension humaine est également un atout car les formateurs sont disponibles et soucieux à la fois de la réussite et du bien-être des étudiants ». Du côté de l’équipe pédagogique on souligne l’excellente communication au sein du Master, la volonté de construire ensemble et d’améliorer constamment la qualité des formations. Le Master MEEF arrive donc à équilibrer exigence et rigueur d’un côté avec convivialité et échanges de l’autre, tout en proposant une formation en cohérence avec le concours puis le métier envisagé.