CUCDB : « Retrouver de la proximité, c’est un privilège »

Le département des Sciences Humaines propose deux licences : Sciences de l’éducation avec un parcours « professorat des écoles », et Humanités avec un parcours « enjeux du monde contemporain ».

Les Sciences de l’éducation permettent l’exercice pratique de l’enseignement dès la 1ère année. Les étudiants n’accumulent pas seulement des savoirs théoriques mais complètent leurs connaissances par des expériences sur le terrain, grâce à des stages accompagnés au sein d’écoles élémentaires. Des mises en situation régulières sont aussi organisées pour peaufiner la méthodologie ; les étudiants sont ainsi formés en fonction des attentes des concours ainsi que selon la réalité des conditions d’enseignement aujourd’hui.

Pluridisciplinaire, la licence Humanités apporte quant à elle une culture générale solide, bâtie autour de la littérature, l’histoire et la philosophie. À ces matières s’ajoutent les sciences de l’Homme : psycho, droit, sciences politiques et anglais -orienté vers la pratique orale et la connaissance de l’actualité-, qui permettent aux étudiants de se tourner ensuite vers les métiers de la communication, du journalisme, de la culture ainsi que vers des concours exigeants comme Sciences Po ou ceux de la Fonction Publique. Dans les stages comme dans leur engagement associatif, les étudiants sont encouragés à conjuguer expériences de terrain et valeurs humaines. « Ces expériences sont fructueuses parce qu’elles sont préparées et accompagnées » explique Noémie Suisse, directrice du département des Sciences Humaines, « c’est ce que recherchent les familles, les lycéens et étudiants qui font le choix de préparer leur diplôme de licence avec nous. Bénéficier d’un véritable suivi, retrouver de la proximité, est un privilège ».

Témoignages

Les étudiants apprécient ce juste milieu entre encadrement attentif et liberté. En licence Humanités, Salomé souligne l’importance des passerelles entre les différentes matières : « toutes les disciplines se recoupent ce qui donne du sens aux savoirs, on peut donc utiliser nos connaissances dans la société d’aujourd’hui. Les compétences annexes sont également très concrètes : on apprend à faire un CV puis on recherche un stage, nos acquis sont ainsi rapidement mis en application ». Arthur, étudiant dans la même section, apprécie particulièrement l’effectif restreint qui permet non seulement d’éviter l’anonymat entre élèves ou avec les professeurs, mais aussi de progresser à un rythme cohérent : « on n’est pas livré à nous-mêmes et l’encadrement nous maintient motivés : toutes les deux semaines une heure de tutorat est organisée pour les éventuelles difficultés en cours ou pour des conseils méthodologiques, et notre enseignant référent nous vient en aide dès qu’on en a besoin ».

Le CUCDB : un engagement conjoint des encadrants et apprenants

Le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne œuvre depuis plus de 30 ans dans le monde des études supérieures et a opéré ces dernières années un virage qui lui a donné une nouvelle dynamique suivie d’un effectif croissant. Les quatre départements du CUCDB couvrent des domaines de formation variés dès le bac+1 : enseignement, numérique, sciences humaines et sociales, théologie ; et tous favorisent l’accompagnement individuel avec l’objectif commun d’éviter le décrochage en encourageant l’engagement de l’étudiant.