Les Compagnons du Devoir incarnent une école adaptée au profil et à la volonté de tous. Avec la mise en place de la Grande École des hommes de métier en compagnonnage, les Compagnons du Devoir répondent présents face aux nouvelles exigences des entreprises et des apprentis.
Spécialiste de l’alternance et de la mobilité, les Compagnons du Devoir proposent ainsi 3 parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence professionnelle.
Après la 3e : le parcours post-collège
Ce type de formation est adapté aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, collégiens ou lycéens, désireux d’apprendre l’un des métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France en visant l’obtention d’un CAP ou d’un bac professionnel en alternance. L’apprentissage s’effectue selon un mode d’alternance long : 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation. Dans le cadre de leur formation, ils bénéficient d’une expérience professionnelle de trois semaines en Europe.
Après un bac général ou technologique : le parcours post-bac
Cette formation s’adresse aux moins de 25 ans, titulaires d’un bac général ou technologique. Elle offre l’accès immédiat au « Tour de France », cette mobilité qui permet d’acquérir très vite beaucoup d’expérience et d’obtenir un CAP. Rémunérés dès le début de la prépa métier et placés en entreprise, les jeunes ont 85 % de leur temps de formation consacré à la pratique et à la théorie du métier.
Après un premier diplôme du métier : le parcours prépa Tour de France
Cette formation est destinée aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (Bac pro, CAP…) dans l’un des 30 métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Elle leur permet de se perfectionner sur le Tour de France en cumulant les expériences professionnelles d’entreprise en entreprise, dans l’Hexagone et à l’étranger. Cette mobilité permet également aux apprentis d’apprendre une 2e voire une 3e langue.
Hébergés dans l’une des 57 maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les jeunes sont rémunérés à 100 % du SMIC. Ce parcours est un véritable tremplin vers des postes à responsabilité.
Vous avez plus de 25 ans : la formation continue
Les Compagnons du Devoir accompagnent également le développement des compétences des femmes et des hommes de métier au sein des entreprises. Pour cela, ils proposent des formations diplômantes ou qualifiantes, ouvertes à tous et fondées sur une démarche de transmission. Nourris par l’expérience de terrain et les travaux prospectifs liés à chaque métier, ces enseignements s’articulent autour de deux grands domaines :
- Les compétences techniques clés d’un métier.
- La gestion et le management.