De Republica

Pauvre Platon! Tu peux mettre ta République dans ta caverne. C'est pourtant chez toi que les révolutionnaires sont allés chercher notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Notons, comme le souligne Jacques Attali, que seules la Liberté et l'Égalité ont un rapport direct avec la loi : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Il n'en est donc pas de même pour la Fraternité qui semble laissée au libre arbitre de chacun : on donne si l'on veut, on aide si l'on veut...

Par ces tristes temps, nous entendons beaucoup de « Moi je, Moi je, Moi je »... au nom de la sacro-sainte Liberté de faire tout et n'importe quoi, de nuire aux autres et à soi-même notamment. Mon petit Moi est si important qu'il ne faudrait pas l'égratigner par une piqûre : on est bien loin des Jean Moulin et autres résistants qui se sont sacrifiés pour les autres. Par ces tristes temps, nous entendons beaucoup de groupuscules réclamer l'Égalité pour que chacun fût traité comme l'autre et qu'on ne crée pas de France à deux vitesses : les vaccinés et les non-vaccinés ou l'inverse, si l'on préfère. C'est dire que tous ces forcenés de l'égocentrisme ont oublié la République au prix de ce qu'ils croient être la Démocratie : on s'exprime, on s'éclate, comme ils disent, on casse, on insulte, bref, on bouge ses petits bras pour exister.

Dans tout cela et avec tous ces « Moi je », nous n'avons pas entendu beaucoup de revendications au nom de la Fraternité, mais il est vrai que l'Abbé Pierre est mort... et enterré par les fous furieux du nombrilisme. Tu ne veux pas te faire vacciner par lâcheté ou par orgueil ? Ne t'inquiète pas, si tu attrapes la maladie, si tu encombres l'hôpital, la République, Elle, reste suffisamment fraternelle et, si j'ose dire, miséricordieuse, pour te soigner en oubliant ton attitude irresponsable !... Et puis, ce sera gratuit, parce que des Hommes, des vrais, dans un passé pas si lointain, n'ont jamais dit « Moi je » pour inventer la Sécurité sociale qui protège tout citoyen. Dans les actes, la Fraternité reste une valeur institutionnelle, dans le discours parfois, elle est médaille de bronze, un peu comme la dernière roue du chariot. Allez ! Sans rancune !

Michel Gey