Et si Sandrine Riger avait eu raison avant tout le monde ? La question mérite d’être posée, tant le télétravail à domicile est aujourd’hui source de dépression… et tellement son concept de Centre d’affaires premium, dont elle a écrit le prologue place Madeleine à Beaune, fait de plus en plus d’émules. Deux ans plus tôt, elle se lance dans le conseil en stratégie marketing et elle exerce depuis son domicile, plus précisément au sein de la forge de son grand père sur la côte vineuse.
Ce n’est pas grâce aux fers à cheval de son aîné mais bien à force de travail qu’elle développe son activité. Les conditions d’exercice de son métier ne lui plaisant pas, elle a l’idée lumineuse de développer sur Beaune un espace professionnel partagé ayant de l’allure. Son objectif : recevoir les clients dans les meilleures conditions mais aussi la mise en commun de matériel et d’une assistante. La page de LBA Centres d’affaires s’ouvre ainsi, dans les anciens locaux de l’expert-comptable Michel André, ex-président de la CCI de Beaune et CRCI Bourgogne, qui lui apporta son soutien.
« Le concept étant peu connu en province, les premières années ont été difficiles, mais la crise de 2008 m’a beaucoup aidée avec la volonté des entreprises d’arrêter d’immobiliser des actifs dans l’immobilier », se souvient celle qui a l’entrepreneuriat dans son ADN. Tout comme le développement, comme le prouve, par la suite, son déménagement dans des locaux encore plus qualitatifs à Beaune, avenue du 8 Septembre, et une seconde implantation à Dijon, avenue Foch, tous deux situés stratégiquement à proximité des gares.
Aujourd’hui, à force d’acquisitions successives dont une dernière à la fin 2020, ce ne sont pas moins de 1 325 m2, 38 bureaux, 8 salles de réunion, 2 espaces de coworking, différents espaces lounge, de multiples services professionnels… qu’elle met à la disposition de ses clients. Et ils sont nombreux (plus de 200 annuels actifs) à apprécier « cette autre façon de travailler » dans des espaces individuels ou collectifs.
Nombre de professions libérales mais aussi des grand groupes nationaux et internationaux sont tout autant séduits par la souplesse des forfaits que par la qualité des prestations. Il faut dire que la déco contemporaine et le confort de travail s’apparentent à du « 4 étoiles luxe ». A l’instar de l’approche IT (Information Technology), par le biais, entre autres, d’une connectique optimale ou de nombreux écrans interactifs (incontournables à l’heure où la visioconférence a le vent en poupe). Et la dimension écologique – recyclage des déchets, parkings vélos, utilisation de cafés en grains, pour ne citer que ces exemples – est omniprésente depuis déjà longtemps.
Tel est l’environnement… de travail propre à l’épanouissement de chacun porté et incarné par Sandrine Riger et son concept LBA. Un acronyme qui signifie La Brune Aventure. Vous comprenez mieux pourquoi cette visionnaire avait toute sa place dans nos pages spéciales dédiées à la Journée de la Femme !
Camille Gablo
10-12 avenue Foch, 21000 Dijon
11 avenue du 8 septembre, 21200 Beaune
Tél. 03.80.37.37.60





