Conséquence du temps qui passe, la presbytie touche la vision des plus de 40 ans. A défaut d’allonger vos bras pour lire, un nouvel ustensile appelé “lunettes” apparaît dans votre vie. Au-delà de la vue, ce sont aussi tous les sens qui diminuent progressivement et notamment l’audition. On parle alors de presbyacousie…
La presbytie est une diminution de l’élasticité du cristallin de notre œil qui rend plus périlleuse la vision proche. Le terme de presbytie intervient dans un contexte plus général qui s’applique au vivant : l’usure. Et particulièrement l’usure sensorielle. C’est-à-dire la réduction progressive de l’efficacité du sens, qu’il soit visuel, comme cité avant, olfactif, tactile, du goût ou auditif.
En pratique, l’audition fonctionne selon les étapes suivantes :
• Le son, qui est une vibration portée par l’air, arrive dans le conduit auditif externe.
• Le tympan avec le marteau, l’enclume puis l’étrier relayent cette vibration passée d’un milieu aérien aux os.
En l’occurrence, le terme de presbyacousie (en grec perte d’audition avec l’âge) est la résultante de la fatigue mécanique des cellules avec l’âge. On parle dans certain cas de presbyacousie.
• Les vibrations progressent de l’os qu’est l’étrier vers la cochlée, un organe rempli de liquide.
• Dans ce liquide, baignent des cellules dans lesquelles sont plantés des cils.
• La vibration du liquide, à la manière des algues qui sont agitées par les mouvements de l’eau, actionne la libération d’un courant électrochimique qu’un nerf conduit jusqu’au cortex auditif.
• Le son ainsi transformé peut être interprété par son récepteur tel qu’il se doit.
Et c’est justement la fragilité de ces cils des cellules de la cochlée qui explique, principalement, le vieillissement naturel de l’audition. Ces cellules existant à notre naissance en un nombre limité décroissent avec l’âge grandissant, rendant moins efficace la perception de manière irréversible. Et de la même manière que la paire de lunettes chez l’opticien est la réponse adéquate à la presbytie, l’aide auditive chez
l’audioprothésiste est la réponse adaptée à la presbyacousie.
Une fois la perte d’audition installée, des risques d’isolement, des pertes de motivations sociales, des altérations du caractère comme l’irritabilité, l’angoisse, le stress… peuvent être des conséquences dramatiques agissant sur l’autonomie et sur la joie de vivre. Alors, pour ne plus faire la sourde oreille à nos problèmes d’audition, pensez à consulter votre médecin spécialiste et votre audioprothésiste Alain Afflelou Acousticien…
Alain Afflelou
Dijon centre ville 5 rue Mably, 21000 Dijon
Centre commercial Quetigny
Centre commercial Toison d’or
Chenove 54 route de Longvic, 21300 Chenove
03 80 27 45 72